Egypte: au moins 20 morts dans des heurts entre islamistes et forces de l’ordre
Des affrontements ont fait des dizaines de morts et de blessés samedi en Egypte. Mohamed Morsi a été placé en détention préventive par les autorités égyptiennes de transition pour une durée minimale de 15 jours.
De nouveaux affrontements ont éclaté samedi matin en Egypte entre forces de l’ordre et islamistes. Les bilans varient : le ministère de la Santé fait état de vingt personnes tuées et 177 blessés, dans un premier bilan officiel. Un journaliste de l’AFP a compté 37 cadavres dans l’hôpital de campagne des pro-Morsi et les Frères musulmans parlent quant à eux de 75 morts et 1.000 blessés.
Ces affrontements ont eu lieu sur la route de l’aéroport du Caire. Les victimes se trouvent dans l’hôpital de campagne installé par les partisans de Mohamed Morsi à la mosquée Rabaa al-Adawiya, dans le nord-est du Caire.
Vendredi, sept personnes avaient été tuées dans des manifestations massives rivales, les uns à l’appel de l’armée contre le « terrorisme », les autres en faveur du rétablissement dans ses fonctions de Morsi.
Morsi en détention préventive
Ces nouvelles violences interviennent alors que les autorités égyptiennes de transition ont ordonné la mise en détention préventive du président Mohamed Morsi. Issu des Frères musulmans, il avait été renversé le 3 juillet dernier par l’armée. Il est depuis détenu au secret par l’armée.
La durée minimale de cette détention préventive est de 15 jours (renouvelables). Les charges portent en particulier sur l’aide que lui aurait apportée le Hamas pour s’évader d’une prison où le régime Moubarak l’avait incarcéré début 2011, peu avant d’être chassé du pouvoir.
Ces accusations « sonnent comme une vengeance de l’ancien régime, qui indique qu’il fait un retour en force », a déclaré Gehad el-Haddad, un porte-parole des Frères musulmans, le mouvement de Mohamed Morsi.
L’ONU, les États-Unis et l’Union européenne ont appelé à la fin de la détention par l’armée du président déchu et de plusieurs de ses conseillers.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @bruselaar: merci pour vos encouragements ainsi que pour votre commisération... C'est pourtant vrai que le forum du "Soir" est pathétiquement poussif! Je ne peux pas imaginer que parmi la trrrrèèèès nombreuse rédaction de ce "grand quotidien" personne ne se soit rendu compte des failles dans la gestion des messages!
Simon Cussonait Vous y êtes presque arrivé, il faut du courage pour pondre un texte sur ce site. Vos propos sont exacts mais que voulez-vous, Allah veut beaucoup de musulmans. Vous ne pouvez rien contre la volonté divine. En Europe ce sont les gens du cru qui paient pour leur marmaille mais en Egypte pas de sécu, pas de chômage financés par autrui.
Égypte,c'est"Soleil Vert"!Quelque soit le régime en place:démocratie,dictature,théocratie, royauté,république...le problème est insoluble!En un siècle, la population est passée de 8 à 85millions d'habitants!Plus que décuplé donc! Aucun axe sociétal n'est en mesure de gérer cette explosion démographique: la misère est endémique, l'emploi est désespérément rare et ne pourra jamais absorber une main d'oeuvre pléthorique! Quatre générations d'égyptiens s'entassent dans un habitat majoritairement vétuste et dans une promiscuité horriblement sordide! Les émeutes de la faim, véritable préfiguration de la chute de Mouba. sont encore dans toutes les mémoires:d'année en année,la subsistance devient plus pénible et l'autosuffisance du pays n'est plus qu'un souvenir qui s'estompe dans la brume mortelle qui enserre Le Caire! Ajoutez y corruption endémique - effondrement de l'institution matrimoniale- destruction des services publics - hyper-libéralisme...SITUATIO[...]
L Égypte,c'est "Soleil Vert"!Quelque soit le régime en place:démocratie,dictature,théocratie, royauté,république,le problème est insoluble!En un siècle, la population est passée de 8 à 85millions d'habitants!Plus que décuplé donc! Aucun axe sociétal n'est en mesure de gérer cette explosion démographique: la misère est endémique, l'emploi est désespérément rare et ne pourra jamais absorber une main d'oeuvre pléthorique!Quatre générations d'égyptiens s'entassent dans un habitat majoritairement vétuste et dans une promiscuité horriblement sordide!Les émeutes de la faim,véritable préfiguration de la chute de Mouba. sont encore dans toutes les mémoires:d'année en année,la subsistance devient plus pénible et l'autosuffisance du pays n'est plus qu'un souvenir qui s'estompe dans la brume mortelle qui enserre Le Caire! Ajoutez y corruption endémique - effondrement de l'institution matrimoniale- destruction des services publics - hyper-libéralisme...SITUATION [...]









Comme dans les autres pays musulmans, le "printemps" va engendrer la guerre civile et la famine. Ces peuples ne sont pas prêt pour la démocratie car le co..ard de dieu s'en mêle ... On dirait l'Europe au moyen âge ...