Des subsides pour numériser l’Athéna
« Le permis d’urbanisme vient d’être confirmé, sourit l’élue. Constitué essentiellement de béton, le bâtiment est sain mais il doit faire l’objet d’une rénovation et d’une modernisation en profondeur. Sans oublier la mise en conformité de tout ce qui est lié à la sécurité. Le montant des travaux est estimé à 650.000 euros. »
L’auteur de projet met actuellement la dernière main à son dossier. Il devrait donc passer au conseil communal de la fin septembre. Les travaux devraient ensuite durer une année. Ils porteront, à l’extérieur, sur la toiture, les châssis et la façade. À l’intérieur, les deux salles de 180 et 100 places, la cafétéria et les sanitaires subiront un lifting en profondeur. Un petit tour du propriétaire confirme qu’ils en ont bien besoin…
Les vieux tapis de sol orange et les revêtements muraux ont bien vécu. L’éclairage a fait son temps et tout le système électrique doit être repensé. Quant aux sièges en cuir orangé, ils ont dû être confortables… il y a bien longtemps…
« On nous a proposé de remplacer les deux salles par une grande, poursuit Evelyne Vanpée. Ça ne cadre pas avec notre projet qui est d’associer une programmation grand public à des films d’art et d’essai projetés deux fois par semaine pour un public averti. »
La projection. C’est là que se situe la seconde bonne nouvelle du dossier. Dans les deux petites pièces dévolues à la projection trônent encore aujourd’hui deux imposantes machines métalliques italiennes : des Victoria 5 construites à Milan. À leurs côtés, des boîtes de pellicules qui témoignent des derniers films projetés : Stuart Little 2, l’Age de Glace. Mais la modernité se profile.
« Nous venons d’apprendre que le Centre culturel va pouvoir obtenir des subsides de la Communauté française pour faire l’acquisition de matériel de projection numérique, se réjouit l’échevine. C’est une excellente nouvelle car un projecteur coûte 70.000 euros. »
Reste désormais à trouver l’exploitant de ce futur cinéma high-tech. « Nous avons encore le temps puisque les travaux vont durer un an… » L’opposition appréciera.







