Cyclisme: Gallopin remporte la Clasica San Sebastian
Le Français de l’équipe RadioSchack a remporté la plus belle victoire de sa carrière. Il a devancé Valverde et Kreuziger de quelques secondes. Premier belge, Pieter Serry a terminé huitième.
Six jours à peine après l’arrivée du Tour de France, de nombreux coureurs ont repris la route ce samedi pour participer à la Clasica San Sebastian dans le Pays Basque (World Tour). Une classique qui a couronné le jeune français Tony Gallopin qui a parfaitement tiré son épingle du jeu dans les vingt derniers kilomètres de la course.
C’est en fait dans la dernière difficulté du jour, l’Alto d’Arkale que Tony Gallopin a fait la différence dans un groupe d’une dizaine de coureurs dont Alejandro Valverde, Roman Kreuziger ou encore Moreno Moser. Au milieu de la difficulté de 2,7 kilomètres à 6,3 %, le coureur français de 25 ans a accéléré. Au sommet d’Arkale, Gallopin avait 15 secondes d’avance sur un quintet composé de Valverde, Kreuziger, Roche, Nieve et Lauda. Un avantage que le coureur de Radioshack va réussir à conserver durant les quinze derniers kilomètres pour lever les bras en vainqueur.
« J’étais très fatigué après le Tour de France mais aujourd’hui, je me sentais très bien et j’avais de très bonnes jambes dans cette superbe Classique. Je suis très heureux d’avoir remporté cette course. J’étais très déçu après le Tour de France qui était très dur. C’est ma première participation ici et je gagne », a déclaré Tony Gallopin juste après avoir franchi la ligne d’arrivée. Alejandro Valverde et Roman Kreuziger complètement le podium.
Côté belge, C’est dans l’intérêt du classement interpays que l’on prenait part à la course basque. Sur la ligne d’arrivée, un constat : les objectifs n’ont pas été remplis. La Clasica San Sebastian était, avec le Tour de Pologne qui se court de ce samedi à samedi prochain, les deux dernières possibilités pour la Belgique de conforter sa dixième place au classement UCI qui permettrait d’aligner neuf coureurs et non six lors des Mondiaux sur route à Florence. On attendait Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet, respectivement premier et troisième en 2011 au Pays Basque, pour prendre des points précieux. Ils n’ont pas réussi à la faire.
On peut tout de même pointer les très belles huitième et onzième places de Pieter Serry et Jan Bakelants. Mais, ces deux performances ne vont pas aider la Belgique puisque ces deux coureurs ne figurent actuellement pas parmi les cinq hommes qui comptent au classement UCI (Van Avermaet, Vanmarcke, Roelandts, Gilbert et Hermans). Les Etats-Unis, onzième du classement interpays, et la Pologne, douzième, menacent toujours.








