Mons accroché (1-1), Genk et Zulte s’imposent

Guillaume Raedts
Mis en ligne

Mons et le Cercle de Bruges ont partagé l’enjeu ce samedi soir (1-1). Genk s’est imposé 3-0 contre Ostende, Zulte a battu le Lierse 1-2 et Gand a été tenu en échec par Waasland-Beveren. Revivez le direct commenté.

Le club de Mons avait été très clair en présentant ses objectifs de la saison 2013-2014 : faire mieux que la saison dernière et la septième place obtenue au terme de la phase classique. Au terme des 90 premières minutes de championnat, force est de constater que les paroles et les actes ne sont pas en corrélation après le partage réalisé par Mons dans son antre contre le Cercle de Bruges (1-1).

Les hommes d’Enzo Scifo ont bien entamé la rencontre avec deux possibilités d’entrée de jeu mais ont dû ensuite s’en remettre à Olivier Werner pour conserver le zéro en première période. Le gardien montois a été très bon samedi soir notamment face à Junior Kabananga, très en verve lui aussi, et Van Eenoo dangereux sur coup franc. Par la suite, Mons a repris ses esprits et a mieux terminé la première période ouvrant même le score via Sapina suite une offrande de Shpungin qui peut être crédité d’une bonne première rencontre dans le championnat belge.

En deuxième période, Mons va avoir l’occasion, notamment via Arbeitman, de faire le break mais c’est bien le Cercle qui va revenir score sur une très belle frappe de Lukas Van Eenoo. Dans la dernière demi-heure, les deux équipes vont avoir des possibilités de marquer le but de la victoire mais elles n’y parviendront pas. Un partage logique.

Genk et Zulte Waregem assurent

Le Racing Genk et Zulte Waregem ont, eux, rempli leur mission : remporter leur première rencontre de championnat. A la Cristal Arena, les Limbourgeois ont maîtrisé leur sujet en battant Ostende, promu de D2, sur le score de 3-0. Jelle Vossen a marqué très tôt dans la rencontre permettant à Genk de contrôler le match. Et alors qu’Ostende croyait de plus en plus en ses chances, le Racing a inscrit deux nouveaux buts via Camus et Buffel. Il y a eu trois buts aussi à la Chaussée du Lisp entre le Lierse et Zulte Waregem. Habib Habibou a ouvert le score pour les vice-champions de Belgique (35e) puis Dolly Menga a égalisé (43e) mais Thorgan Hazard a redonné l’avantage à Zulte Waregem juste avant la pause (45e). Une victoire qui donnera de la confiance aux Flandriens avant d’affronter le PSV mardi lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.

Dans les deux dernières rencontres de la soirée, la Gantoise a arraché le partage à Waasland-Beveren (1-1) Diogo ayant répondu à Gershon. De son côté, Courtrai l’a emporté contre Louvain grâce à Santini (1-0).

Osez la rencontre !