74 morts en Egypte, le pouvoir veut en finir avec la «contestation islamique»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

L’Egypte a connu samedi les heurts les plus meurtriers depuis la chute de Mohamed Morsi. Le nouveau pouvoir en place a annoncé sa volonté d’ « en finir avec la contestation islamique », laquelle accuse le général Sissi de Coup d’Etat et d’être un « assassin ».

Au moins 65 personnes ont péri et 269 ont été blessées samedi au Caire dans des heurts entre forces de l’ordre et partisans du président déchu Mohamed Morsi, les plus meurtriers depuis sa chute, le nouveau pouvoir annonçant sa volonté d’en finir avec la contestation des islamistes.

Les affrontements ont eu lieu, quelques heures après des manifestations massives rivales vendredi des partisans de l’armée et des Frères musulmans, la formation de M. Morsi.

Selon des médecins, tous les morts ont été touchés par balles. La police a fait état d’une cinquantaine de blessés dans ses rangs. Or, selon le ministère de l’Intérieur. La police est intervenue pour s’interposer et n’a « utilisé que du gaz lacrymogène », a-t-il dit laissant entendre que les morts avaient été tués par des habitants.

Les deux camps se sont rejeté la responsabilité des violences, qui ont aussi fait neuf morts vendredi à Alexandrie (nord), portant à 74 le nombre de morts en deux jours.

En finir avec la contestation islamique

Pour le porte-parole de l’Intérieur, la réponse massive de la population à l’appel du chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, à manifester vendredi pour lui donner « mandat d’en finir avec le terrorisme » démontre que le peuple « souhaite une stabilisation sous la protection de l’armée ».

Mais les partisans de M. Morsi voient dans les violences le résultat direct du discours du général Sissi, maître d’oeuvre du renversement du premier président d’Egypte élu démocratiquement.

« De telles déclarations de Sissi incitent à la violence et à la haine et servent à couvrir les crimes haineux de l’armée et de la police », ont-ils accusé. A Rabaa al-Adawiya, des jeunes islamistes portant casque et gourdins ont scandé « Sissi assassin ».

« Le général Sissi est l’homme fort du nouveau régime » et « jouit du soutien d’une grande partie de la population en raison de son action contre les Frères musulmans », souligne Moustafa Kamel el-Sayyed, professeur de science politique à l’Université du Caire.

Faisant redouter de nouveaux heurts sanglants, le ministre de l’Intérieur Mohamed Ibrahim a annoncé la dispersion « très prochaine » des deux campements au Caire où se sont installés des milliers de partisans de M. Morsi depuis son renversement.

Condamnations nationales et internationales

En Egypte, des personnalités de premier plan, qui ont soutenu le renversement de M. Morsi, ont laissé pointer leur inquiétude face au risque d’escalade dans la confrontation entre l’armée et les islamistes, qui s’accusent mutuellement de mener le pays à la guerre civile.

La plus haute autorité musulmane d’Egypte, l’imam d’Al-Azhar cheikh Ahmed Al-Tayeb, a demandé une « enquête urgente » sur ces violences, et le vice-président du pouvoir de transition, le Prix Nobel de la PaixMohamed ElBaradei, a « condamné le recours excessif à la force ».

Le Front du salut national (FSN), principale coalition politique de gauche et libérale laïque, a exprimé sa « tristesse » après les violences meurtrières, mais a dénoncé « l’attitude provocatrice » des Frères musulmans.

A l’étranger, Ankara a condamné les violences, appelant à un transfert du pouvoir à une « direction démocratique », tout comme l’Union européenne. Londres a « condamné » l’usage de la force contre les manifestants et Paris a appelé « à la plus grande retenue ».

Les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d’Etat John Kerry, se sont dits « très inquiets » après « l’explosion de violence » en Egypte où plus de 250 personnes au total ont perdu la vie en un mois de graves troubles politiques qui ont aggravé la division du pays. Pour M. Kerry, les autorités « ont l’obligation morale et légale de respecter le droit de manifester de manière pacifique et de respecter la liberté d’expression ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

41. wafwaf dit le 28/07/2013, 20:34

@sphynx : Ben, les événements récents nous ont montré qu'une partie des citoyens turcs n'étaient pas forcément en harmonie avec la dérive islamique du sieur Erdogan. Les goûts et les couleurs des citoyens d'un pays ne sont pas obligatoirement uniformes. Si tel était le cas, nous parlerions d''état totalitaire et, dans le cas d'un théocratie totalitaire (pléonasme assurément) nous pourrions dire que Dieu est un despote bien mal éclairé. Pardonnez-moi mais il me semble que si j'avais été à la place du prophète, j'aurais fait remarquer, poliment, à Dieu que ce qu'il me racontait n'était pas bien chrétien ou musulman si vous préférez.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
40. brusselaar dit le 28/07/2013, 20:25

sphinx " Et je ne mettrai pas cela sur le dos de l'Islam " Mais si.. Dans le Coran et dans les Hadiths ( propos du prophètes qui ont la même valeur que le Coran ) il n'est question que de tuer ( les Juifs , les athées , les chrétiens etc...) de lapider ( la femme infidèle ) et de mutiler ( le voleur , avec raffinement de la mutilation croisée , bras gauche-jambe droite ) etc... Vous croyez qu'un musulman va perdre son paradis s'il n'obéit pas aux prescrits religieux ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
39. muleta dit le 28/07/2013, 20:24

33. sphynx Juste un mot pour terminer, si vous voulez bien. C'est évidemment la faute même de la doctrine islamique si tous les massacres actuels ont lieu. Dès ses débuts, elle s'est montrée d'une extrême violence, son prophète étant le seul fondateur de grande religion à avoir été chef de guerre, à avoir fait assassiner ses adversaires politiques, à avoir règlementé le partage du butin, etc... sans même parler de son comportement vis-à-vis des femmes. En tant que croyant tenant à sa croyance, on peut comprendre que vous ne vouliez pas savoir ou vous trouviez d'excellentes excuses. Mais vous comprendrez aussi que ceux qui ne souffrent pas d'inhibition religieuse s'inquiètent de ce qu'ils trouvent dans vos textes sacrés et qui justifient pleinement pour ceux qui les commettent les exactions actuelles, sans lesquels elles n'auraient pas lieu.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
38. sphynx dit le 28/07/2013, 20:12

à muleta je terminerai aussi par une note d'espoir car il n'y a pas de fatalité, que des hommes et des femmes qui peuvent changer le cours des choses aussi dramatiques qu'elles puissent paraître. merci à vous, bonne soirée :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
37. muleta dit le 28/07/2013, 20:08

33. sphynx dit le 28/07/2013, 19:47 "je crois à tous ces hommes et femmes qui aspirent à vivre en paix!". C'est très mignon et absolument pas réaliste. Depuis que l'Homme existe, il aspire à vivre en paix et ... n'arrête pas de se faire la guerre. Ce ne sont jamais les motifs qui lui manquent. Et avec la prolifération monstrueuse de son espèce et la raréfaction des terres et ressources, cela ne va pas sûrement s'arranger. Bon, je vous laisse: je finis par me foutre le cafard. Bonne soirée et bon ramadan, si vous êtes au régime :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !