Nuit d’orages sur le pays
Du Hainaut occidental à la province de Luxembourg en passant par Bruxelles et le nord du pays, les orages étaient au rendez-vous cette nuit. Dans leur sillage, boue, caves inondées et scouts évacués.
Un violent orage a éclaté durant la nuit de samedi à dimanche sur une partie du Hainaut occidental, provoquant de nombreuses inondations de caves. C’est surtout la région d’Ath et d’Enghien qui a été touchée. A Mouscron et Tournai, la situation a été plutôt calme.
A Ath, les pompiers sont sortis de la caserne une vingtaine de fois au cours de la nuit alors qu’à Enghien, les pompiers ont réalisé le double d’interventions. Dans la cité d’Arenberg, les pompiers ont aussi dû nettoyer de nombreuses routes en raison de chutes d’arbres. Les villes de Lessines, Leuze et Péruwelz ont aussi été frappées par l’orage, sans réelles conséquences. Les pompiers indiquent que la nuit a été relativement calme.
Mini-tornade à Paliseul, deux cents scouts évacués
Grosse frayeur samedi soir pour 200 scouts en camp dans la région de Paliseul (province de Luxembourg). Vers 22h15, une mini-tornade a balayé le paysage. Fortes bourrasques et bruits assourdissants ont duré pendant une dizaine de minutes. Peu de dégâts dans la région (à l'exception de quelques branches, arbres et ardoises arrachés) mais énorme frayeur pour les dizaines de camps de scouts installées dans la commune. Le vent a couché des arbres et surtout emporté toiles de tente et sacs de couchage.
Dans la soirée, les pompiers et le collège communal sont intervenus pour sécuriser et évacuer les camps qui le souhaitaient. Environ 200 scouts et guides provenant de Fexhe-le-haut-clocher, Waterloo, Flawinne, Gand, Sibret... ont été touchés. Ceux de Sibret (à 50 km de Paliseul) qui étaient sur le point de terminer leur séjour ont appelé les parents pour qu'ils viennent rechercher leurs enfants. Les autres ont passé la nuit dans la salle communale de Paliseul.
Deux jeunes ont été irrités par un produit d'extinction d'un feu de camp qui avait mal tourné, ils ont fait un passage par le service des urgences de Libramont avant de rejoindre leurs compagnons. D'autres enfants, choqués par les événements de la soirée ont vu un médecin. Tous les autres s'en sortent avec la frayeur de leur vie.
Les autorités communales et les pompiers les ont accompagné jusqu'à 3 heures du matin. A l'aube, ils leur ont fourni un petit-déjeuner. La plupart des scouts et guides devaient rejoindre leur camp ce matin et le remettre en état pour terminer leur séjour. Maigre consolation: si les toiles de tentes se sont envolées, l'essentiel des construction de bois et de cordes ont résisté aux assauts du vent.
"Je tiens à souligner le sens des responsabilités de tous les responsables de ces camps", commentait ce dimanche matin le bourgmestre de Paliseul Freddy Arnould.
Tomorrowland et Bruksellive sous l’orage
Les festivaliers du « plus grand festival électro du monde », Tomorrowland à Boom, ont dû composer avec la boue dans la nuit de samedi à dimanche. Aucun incident majeur n’a cependant été signalé.
Mêmes scènes de déluge pour les festivités gantoises.
De son côté, la 9e édition du festival electro-dub Bruksellive, au théâtre de verdure du parc d’Osseghem à Laeken, a également été perturbée par les orages. Le chapiteau a été fermé, vers minuit, pour des raisons de sécurité. Les trois autres scènes en plein air sont restées ouvertes jusqu’à 3 heures du matin.
L’orage a dispersé la majeure partie du public vers minuit. Malgré les intempéries survenues dans la nuit, l’événement est tout de même parvenu à rassembler 16.000 personnes.













