Espagne: le chauffeur du train inculpé mais laissé en liberté

Afp
Mis en ligne

Le conducteur du train qui a déraillé à Saint-Jacques de Compostelle a été inculpé de 79 homicides par imprudence. Il a néanmoins été laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
AP
    AP

Francisco José Garzon Amo, 52 ans, est soupçonné de ne pas avoir freiné à temps, le jour de l’accident, alors qu’il abordait un virage dangereux où la vitesse est limitée à 80 kilomètres heure.

Entendu pendant près de deux heures par le juge Luis Alaez au tribunal de Saint-Jacques, le conducteur a été « mis en examen pour 79 faits d’homicide et une quantité de faits ayant entraîné des lésions, tous commis par imprudence professionnelle », a annoncé le tribunal dans un communiqué.

Francisco José Garzon a en revanche été laissé en liberté, le magistrat ayant estimé qu’il n’existait pas « de risque de fuite ni de destruction de preuves ».

Il devra en revanche se présenter toutes les semaines au tribunal, ne pourra pas quitter le territoire espagnol pendant six mois sans autorisation judiciaire et sa licence de conducteur de train lui a été retirée pour la même durée, a ajouté le tribunal.

Le conducteur avait été interpellé jeudi alors que, légèrement blessé, il se trouvait à l’hôpital, et avait été placé en garde à vue « pour des faits présumés d’homicide par imprudence ». Il est arrivé dimanche au tribunal dans une voiture de police, menottes aux poignets.

Il est soupçonné de ne pas avoir freiné à temps à l’entrée d’un tronçon où la vitesse autorisée passe de 220 à 80 km/h. C’est à cet endroit, dans un virage dangereux, que s’est produit l’accident, à quatre kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle.

Selon une liaison radio avec la gare, juste avant l’accident, révélée par le quotidien El Pais, Francisco José Garzon, un cheminot expérimenté, conducteur de train depuis 2000, avait alors reconnu qu’il roulait à 190 km/h au lieu de 80.

L’accident a fait 79 morts. 70 blessés étaient toujours hospitalisés dimanche, dont 22 dans un état grave.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

15. noka dit le 29/07/2013, 13:26

Gageons que les leçons seront tirées de cet accident... En Belgique, on a des situations comparables à la sortie de la ligne grande vitesse venant des Pays Bas en entrant à Anvers. La lin de la ligne à grande vitesse en venant de France se trouve à ... Hal/Buizingen, même si l'accident qui y a eu lieu n'avait rien avoir avec le contexte espagnol. Pensons aussi à la fin de la ligne Leuven - Liège juste au dessus d'une descente vertigineuse vers la cité ardente... Dans tout ces cas, on repasse sur le réseau classique avec le niveau de sécurité qui va avec, mais aussi avec des rames de plus de 10.000 CV aptes à rouler à 300 km/h...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
14. hasgaard dit le 29/07/2013, 11:32

Faire des économies sur la sécurité, c'est abject. Celui qui a décidé cela a sa place sur le banc des accusés également. Cela arrivera tôt ou tard à une compagnie type Ryanair.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
13. greg3535 dit le 29/07/2013, 10:21

Alien... surtout qu'on lui enlève sa licence(ce qui est normal), donc on le libère (je vous dit pas comme il sera accueilli face aux gens).Je ne vous dit pas non plus pour trouver un autre job... à part égoutier je vois pas !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
12. Alien dit le 29/07/2013, 10:14

"Inculpé...mais laissé en liberté". Je n'aimerais pas être à la place de cet homme! Dans l'état psychique dans lequel il doit se trouver, espèrent-ils qu'il se suicide? Cela me paraît franchement irresponsable des autorités judiciaires Españoles.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
11. Robert Namur dit le 29/07/2013, 08:54

"C'est inadmissible", "Comment peut-on rouler si vite", entend-on autour de nous suite à cet affreux accident. Mais nous, sur les routes, sommes-nous toujours respectueux des limitations ? Non, ce n'est pas tellement différent. On entend aussi très souvent dire que rouler à 160 sur l'autoroute, ce n'est pas dangereux...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !