Le pape François clôt le «Woodstock catholique» à Rio

Afp
Mis en ligne

Le pape François a donné la messe de clôture des JMJ devant plus de 3 millions de personnes sur la plage de Copacabana à Rio, « un record historique sur la plage ».

Plus de trois millions de fidèles, en grande majorité des jeunes brésiliens et latino-américains, ont participé dimanche à la messe finale des JMJ à Rio de Janeiro, a indiqué le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Des jeunes de 170 pays sont venus participer à ces 28e Journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ), dont la messe finale célébrée par le pape François avait lieu sur la fameuse plage de Copacabana.

La veille, le maire de Rio, Eduardo Paes, avait déclaré qu’il attendait « de 2,5 à 3 millions de personnes » pour la messe de clôture, « un record historique sur la plage ».

« L’Evangile est pour tous »

Le souverain pontife a dimanche demandé aux jeunes d’annoncer « sans peur » leur foi aux « frontières » du monde sans faire de différences, en leur assurant que « l’Évangile est pour tous » et pas seulement pour « les plus accueillants ».

François a martelé : « Il n’y a pas de frontières, pas de limites : Jésus nous envoie à tous. Il n’est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants ».

Pendant la messe, des pèlerins ont déployé une grande banderole avec la photo du pape François, qui a fait preuve à 76 ans d’une énergie débordante pendant son séjour à Rio, séduisant les pèlerins des JMJ par sa chaleur et son franc-parler.

Les dirigeants latino-américains présents

La présidente du Brésil Dilma Rousseff, la présidente argentine Cristina Kirchner et le président bolivien Evo Morales, assistaient à l’office ainsi que 60 cardinaux, 1.500 évêques et 11.000 prêtres, selon le Vatican.

Après la messe, le pape rencontrera dans l’après-midi le comité de coordination du Conseil épiscopal latino-américain, avant de s’envoler dans la soirée pour Rome.

Le premier pape sud-américain de l’Histoire achèvera ainsi le premier voyage à l’étranger de son pontificat.

« Il est super et les pieds sur terre »

« Il est super. Il a vraiment les pieds sur terre », commentait Priti Khatiwada, une Australienne de 16 ans.

Fidèles au dogme dans son ensemble, ils aspirent néanmoins à certains changements.

« Dans beaucoup de cas, des prêtres ont commis des péchés parce qu’ils ont été privés d’un besoin naturel basique », estimait Prtiti Khatiwada à propos des nombreux scandales de pédophilie qui ont éclaboussé l’Église. Cette jeune Australienne se disait ainsi favorable au mariage des prêtres.

Selon un sondage publié par le quotidien Folha, les pèlerins des JMJ sont ainsi opposés à l’avortement (75 %) et au mariage gay (67 %) mais favorables à la contraception, qu’il s’agisse du préservatif (65 %) ou de la pilule (53 %).

Dans la journée, le pape avait prononcé devant les évêques brésiliens un discours qualifié par le Vatican de « très important ». L’Église doit réapprendre « la grammaire de la simplicité », ainsi que la vertu de l’humilité, qui est « l’ADN de Dieu », a dit le pape.

Les raisons de la désaffection qui frappe l’Eglise

Analysant les raisons de la désaffection qui frappe l’Église catholique, notamment au Brésil où des millions de croyants se sont détournés du catholicisme pour rejoindre les églises évangéliques néo-pentecôtistes, il avait lancé cette réflexion :

« L’Église est peut-être trop éloignée de leurs besoins, peut-être trop pauvre pour répondre à leurs inquiétudes, peut-être trop froide (…), peut-être trop auto-référentielle, peut-être prisonnière de ses langages rigides ? »

Il a exhorté les prêtres « à ne pas rester enfermés dans leur paroisse » mais à « sortir » pour évangéliser ceux qui sont loin et à « aller dans les favelas chercher et servir le Christ ».

Couacs dans l’organisation

Rencontre forte et chaleureuse, remplie de ferveur, entre le pape et les jeunes, les JMJ ont aussi été marquées par d’importants couacs d’organisation : voiture du pape bloquée par la foule, transports saturés, changements de programme de dernière minute.

Ces incidents ont soulevé d’inquiétantes interrogations alors que le Brésil va organiser les deux plus grands événements sportifs mondiaux : le Mondial de football en 2014, et les Jeux olympiques à Rio en 2016.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

13. Otok dit le 29/07/2013, 12:36

@11. nigel 09:52 ------ Cher Nigel, vous semblez vous moquer de cette "merveilleuse complexité" de l'Univers que vous qualifiez de "merveilleuuuuuse". Cela me rend méfiant quant à la profondeur de votre philosophie et donc, je m'interroge sur l'utilité de deviser avec vous. Votre théorie d'une infinité d'Univers, cependant, est intéressante et moi-même, suis persuadé qu'il faudrait creuser mieux cette hypothèse qui me semble tenir la route parmi d'autres, notamment, celle qui nous dit que tout est illusion. Autrement dit, que tout ce que nous voyons, entendons,... autour de nous ne serait que le fruit de constructions de notre cerveau. Mais quelle que soit la théorie, aucune ne nous fournit l'explication du "pourquoi?" ou du "par qui?"

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. cherpay dit le 29/07/2013, 10:34

@RackamLeRouge, Avec des hypothèses, des suppositions, de l'espérance, tout est possible, même l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. nigel dit le 29/07/2013, 09:52

(suite du dernier post à Otok) En l'espèce la cosmologie actuelle émet l'hypothèse que notre univers dans son ensemble (et donc cette merveilleuuuuuse complexité en particulier) n'est que l'un d'une infinité d'univers qui ont précédé le nôtre et qui le suivront. Dès lors, puisque qui dit infinité dit passage en revue de TOUTES les possibilités qui soient, celle qui correspond à notre univers n'a plus rien d'extraordinaire, sauf à la considérer comme la seule, ce qui est précisément l'erreur des croyants et mystiques de tous poils...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. nigel dit le 29/07/2013, 09:52

à Otok : ah oui c'est tellement plus simple de se dire que ce qu'on ne comprends pas... ...(l'infinie complexité dont vous parlez, les merveilles de la vie et autres poncifs du genre) est l'oeuvre d'un "grand architecte" dont bien entendu vous êtes aussi incapable de définir l'origine et l'existence que sa prétendue oeuvre en question...en effet, une fois (une foi) qu'on a postulé l'archiecte en question, on peut dormir sur ses deux oreilles et arrêter de penser. Cependant, une chose qui elle est prouvée c'est que plus le nombre de postuléts (ici celui du "big architect") est limité plus la probabilité de se rapprocher de la vérité est grande. (suite au prochain post)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. Otok dit le 29/07/2013, 08:06

@ 7. RackamLeRouge, 00:15 Je suis bien d'accord avec vous pour affirmer que Darwin n'a rien prouvé d'incompatible avec les religions. En effet, s'il démontre, à raison, l'ingéniérie de l'évolution, il fait abstraction de l'ingénieur. Il nous enseigne que la fonction crée l'organe en ignorant un éventuel créateur. Il nous fait admirer l'harmonie du système de la vie sans se soucier de l'architecte, si ce n'est en mettant à l'avant-scène le hasard et la nécessité. Ne pas oublier que Darwin emboitait le pas aux matérialistes de la fin du XIXème qui éludaient toute forme de spiritualité. Je pense au contraire que le secret de la vie est régi par infiniment plus de complexité qu'il n'y paraît aux athées, ne serait-ce que parce que nos 5 sens sont incapables de percevoir l'indicible. En d'autres mots, pas mal de vérités nous échappent et nos illusions sont trompeuses. Darwin a expliqué une partie du "comment?" mais il n'a pas donné de réponse au "pourquoi?".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !