Anderlecht battu, le Standard victorieux

Guillaume Raedts
Mis en ligne | mis à jour

La saison commence mal pour Anderlecht qui a été surpris par Lokeren (2-3). Gillet a marqué, puis raté un pénalty en fin de rencontre. Le Standard a dominé Malines grâce à des buts de Bia et Batshuayi en deuxième mi-temps (0-2).

Anderlecht – Lokeren : 2-3

Les hommes de Peter Maes ont créé la première sensation du championnat de Belgique en allant l’emporter au stade Constant Vanden Stock dimanche (2-3). Nouveau venu Hans Vanaken, auteur d’un doublé, a été brillant. Les Mauves, eux, ont à nouveau manqué un penalty.

On est passé par tous les sentiments dans cet Anderlechht-Lokeren aussi riche en buts qu’en rebondissements. Au terme des nonante minutes, ce sont les joueurs du Sporting waeslandien qui ont quitté la pelouse avec les trois points en poche au terme d’une rencontre qu’ils ont très longtemps eu en main même s’ils sont passés tout près de se faire rejoindre.

Une équipe de Lokeren qui a montré du répondant ce dimanche en fin d’après-midi car le Sporting d’Anderlecht n’a pas mal démarré les débats avec des possibilités pour Suarez et Nuytinck mais les Mauves vont se faire punir sur la première occasion de Lokeren (20e). Jordan Remacle était sur la gauche et servait un superbe assist à Hans Vanaken qui, de la tête, ne manquait pas l’occasion d’ouvrir son compteur but pour sa première rencontre en D1. Deux minutes plus tard, Anderlecht subissait un nouveau contre-temps avec la blessure (oreille fendue) de Sacha Kljestan. L’occasion pour Youri Tielemans, seize ans à peine, de monter sur la pelouse. Deux tuiles qui ne vont pas empêcher les Bruxellois d’assiéger le but de Copa qui sera d’ailleurs sauvé deux fois par ses montants au cours des 45 premières minutes.

Un pénalty réussi, un pénalty raté

L’égalisation tombera finalement en début de seconde période (56e) des pieds de Massimo Bruno, presque dans la même position qu’en Supercoupe contre le Racing Genk, sur un assist de Matias Suarez avec un excellent travail de Tielemans qui a été une des très bonnes satisfactions à Anderlecht.

Une égalisation qui ne va pourtant pas faire douter les Lokerenois qui vont se permettre de reprendre l’avantage huit minutes plus tard toujours grâce au même homme, Hans Vanaken, auteur d’une superbe volée. A la 72e, Jordan Remacle, aussi arrivé à Lokeren cet été, va réussir le but du break en concluant une offrande de Harbaoui.

Mené de deux buts devant son public, Anderlecht ne va pourtant pas baisser les bras en se ruant vers le but du portier ivoirien. Les Mauves vont même avoir l’occasion d’égaliser en obtenant deux penaltys en cinq minutes de temps. Problème, si Guillaume Gillet a converti le premier, le nouveau capitaine d’Anderlecht, a également inauguré la liste des penaltys manqués par les Mauves cette saison. Un raté qui est aussi à mettre au crédit de Copa qui a plongé au bon endroit. Le Sporting ne se remettra jamais de cette occasion galvaudée encaissant dès la première journée un premier revers qui plus est à domicile. C’est la troisième saison de suite que les Mauves ne gagnent pas leur première rencontre de championnat. Pour Lokeren, comme l’a dit Jordan Remacle : « La saison ne pouvait pas mieux commencer. »

FC Malines – Standard : 0-2

Les Rouches se sont imposés sur la pelouse de Malines dimanche soir grâce à des buts de Mujangi Bia et Michy Batshuayi en seconde période. Un premier test réussi par les joueurs de Guy Luzon.

Après ses deux rencontres européennes très moyennes contre le RK Reykjavik lors du deuxième tour préliminaire de l’Europa League, on attendait de voir quel niveau avait réellement le Standard face à un adversaire plus coriace. Malines avait le profil mais le Standard a parfaitement géré son premier déplacement de la saison et a répondu présent face à ce premier défi.

Après 45 premières minutes sans véritable occasion, le match a tourné en moins de quatre minutes. Nouveau venu à Malines après avoir cassé son contrat à Lokeren, Benjamin Mokulu a été très proche d’ouvrir le score mais s’est heurté à l’excellente sortie d’Eiji Kawashima. Souvent critiqué, le portier nippon a lancé son équipe vers sa première victoire de la saison puisque pas moins de quatre minutes après son arrêt décisif devant l’attaquant malinois, le Standard de Liège a ouvert le score grâce à Mujangi Bia qui a profité de l’excellent travail d’Imoh Ezekiel, pour ouvrir son compteur dans ce championnat 2013-2014.

« On a joué avec l’esprit Standard »

Un avantage que les Standarmen vont ensuite s’appliquer à défendre dans la dernière demi-heure de la rencontre pendant laquelle Malines ne va pas être capable de se montrer dangereux devant la cage d’Eiji Kawashima. Sûr de ses forces, le Standard va même se permettre de doubler son avantage Cissé envoyant Michy Batshuayi tromper seul Wouter Biebauw.

Un succès logique et mérité pour le Standard dont l’entraîneur, Guy Luzon, était particulièrement satisfait : « On a réussi notre match ce soir car on s’est battu et on a joué avec l’esprit Standard. On a beaucoup travaillé sur la discipline et sur l’organisation avec les joueurs. On n’a pas donné d’occasion à l’adversaire ce soir. On a été patient et c’est ça qui a fait la différence. Nos supporters rentrent heureux et c’est le plus important. Je suis heureux aussi. »

Qui sera champion ? Notre sondage

  • 
Belga
    Belga

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. TILMANT Jean-Paul dit le 29/07/2013, 11:06

Restons.... positif! Le match fut attrayant,les jeunes se sont mis en évidence,avec 2 buts magnifiques pour....Lokeren!,néanmoins,Anderlecht n'a pas démérité....chez lui,un nul aurait été équitable( 2 tirs sur le montant,un penalty...raté!),cependant,bonne nouvelle pour les mauves,ils ont mis un penalty sur...2,soit,50% de réussite,y a du....progrès!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. troubadour dit le 29/07/2013, 09:53

@ gatinais aller vite au centre dreyffus la vous serez plus heureux,YES WE ARE ANDERLECHT ! **A*N*D*E*R*L*E*C*H*T**S*I*M*P*L*Y**T*H*E**B*E*S*T**32 TITRES**LA CREME DU FOOT BELGE.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
5. gatinais dit le 29/07/2013, 07:58

@troubadour Alors, qu'est-ce que je vous disais ? Les mauves version 2013/14 sont effectivement très très très en-deça des crus précédents ! Et Van Holsbeeck veut jouer les premiers rôles en C1 avec ça !!!!! Mon Dieu, j'ai peur, très peur .... OK, on perdu une bataille mais pas la guerre ... n'empêche que dans une saison, les 5/6 premiers matchs sont les plus importants. Ils donnent le "ton" pour la suite de la saison. Après avoir délaissé la formation des jeunes pendant plus de 15 ans, Anderlecht enfin ajusté le tir avec son nouveau centre du Neerpede. Maintenant, nos dirigeants vont apprendre une chose : un centre de formation commence à produire ses fruits au bout de 5 ans, pas avant ! Qu'avons-nous sorti ses 20 dernières années comme grands joueurs ? Kompany, Lukaku, Mbokani (encore que ce dernier n'est pour moi qu'une demi-réussite). Anderlecht doit sortir un "Kompany" tous les 2 ans. C'est un minimum. Sinon, Neerpede ne sera jamais rentable et ils pourront le fermer !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
4. troubadour dit le 29/07/2013, 07:37

ce n'est naturellement que le premier match mais je doit dire que Anderlecht était inferieur a tout point de vue , voila la premiere bataille perdue mais pas la guerre mais il faudra revoir de toute urgence votre effectif monsieurs van hoolsbeek.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
3. PdGvins dit le 28/07/2013, 19:15

Au pire, Le Stand

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !