Israël/Palestine: les négociations de paix reprendront lundi soir
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la libération de prisonniers palestiniens dans le cadre d’une reprise des négociations de paix directes avec les Palestiniens. Les deux parties se verront lundi soir à Washington.
Trois ans après le gel des négociations entre Israéliens et Palestiniens, les premières réunions pour trouver un accord de paix entre les frères ennemis du Proche Orient vont avoir lieu lundi soir et mardi matin à Washington.
«Aujourd’hui le secrétaire d’Etat John Kerry s’est entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et il les a personnellement invités à envoyer leurs équipes de négociateurs à Washington pour reprendre formellement les négociations directes. Les premières réunions sont prévues lundi soir 29 juillet et mardi 30 juillet», a indiqué la porte-parole du département d’Etat américain Jennifer Psaki dans un communiqué.
Israël accepte de libérer des prisonniers palestiniens
Cette reprise des négociations était soumise à la libération de prisonniers palestiniens. Une condition acceptée dimanche par Israël.
Le conseil des ministres israélien a en effet adopté un texte prévoyant la libération de 104 prisonniers palestiniens détenus en Israël, par 13 votes pour, 7 votes contre et 2 absentions, selon la radio.
« Le gouvernement a approuvé l’ouverture de négociations diplomatiques entre Israël et les Palestiniens (…) et a approuvé la formation d’un comité ministériel en charge de la libération de prisonniers palestiniens dans le cadre des négociations », a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, précisant que M. Netanyahu présiderait le comité.
Alors que les noms des prisonniers n’ont pas encore été officiellement rendus publics, la liste inclurait des meurtriers de femmes et d’enfants israéliens ainsi que de Palestiniens soupçonnés d’avoir collaboré avec Israël, selon les médias.
Une décision saluée par l’Autorité palestinienne
L’Autorité palestinienne a salué dimanche le feu vert du gouvernement israélien à la libération de prisonniers palestiniens dans le cadre d’une reprise des négociations de paix directes, a déclaré à l’AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.
« Nous saluons la décision du gouvernement israélien de relâcher les prisonniers qui ont été arrêtés avant les accords d’Oslo (1993, NDLR). Nous estimons qu’il s'agit d’une étape importante et espérons pouvoir saisir l’opportunité fournie par les efforts de l’administration américaine pour parvenir à un accord de paix durable et juste », a déclaré M. Erakat.
Un accord de paix soumis à référendum
Plus tôt dans la journée, le cabinet israélien a approuvé un projet de loi soumettant à référendum tout accord de paix avec les Palestiniens, selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Tout accord qui peut être conclu lors de négociations sera soumis à référendum », a indiqué le texte citant M. Netanyahu. « C’est important que, pour de telles décisions historiques, chaque citoyen vote directement sur un sujet qui va décider de l’avenir du pays », a-t-il ajouté.
La route vers la paix est encore longue. Mais l’important à l’heure actuelle est qu’elle s’apprête à être de nouveau foulée.













