38 morts dans un accident de bus: deuil national mardi en Italie
Au moins 38 personnes sont mortes et 10 ont été grièvement blessées dans un accident d’autocar dans la région de Naples. Le véhicule a basculé d’un viaduc et fait une chute de 30 mètres dans un ravin. Le parquet d’Avellino a ouvert une enquête pour « homicides involontaires ».
LES FAITS
Le bilan. Le car transportait 48 passagers, un groupe d’amis originaires de la province de Naples, qui revenaient d’un pèlerinage à Pietrelcina, la cité natale de Padre Pio, un prêtre italien canonisé en 2002 et très vénéré dans le sud de l’Italie.
38 personnes sont mortes et un dizaine de passagers sont dans un état grave. De nombreux enfants se trouvaient à bord. Le conducteur du car est mort dans l’accident.
Les circonstances de l’accident. L’autocar est arrivé à vive allure sur une zone en descente, en dépit de nombreux panneaux de limitation de vitesse, et a percuté un ralentissement, provoquant un énorme carambolage avec une quinzaine de voitures. Puis le véhicule a défoncé le rail de sécurité d’un viaduc sur plusieurs mètres et a plongé dans des broussailles quelque 30 mètres plus bas. Plusieurs passagers ont été éjectés du véhicule.
Les causes de l’accident : 3 hypothèses. Selon des témoins, le car, qui rentrait à Naples, pourrait avoir eu des problèmes de frein. Des journalistes locaux évoquent d’autres hypothèses dont un endormissement du chauffeur ou l’éclatement d’un pneu. Une survivante affirme qu’un des pneus du bus a explosé et que le chauffeur n’a pas réussi à maîtriser le véhicule.
L’enquête. Le parquet d’Avellino a ouvert une enquête pour « homicides involontaires ». L’enquête portera non seulement sur l’éventuelle responsabilité du chauffeur du bus, mort dans l’accident, mais aussi sur l’état du véhicule et la qualité de la barrière de protection défoncée par l’autocar pendant sa course folle.
Sierre. L’accident qui s’est produit en Italie est l’un des accidents de car les plus meurtriers en Europe ces dernières années, le dernier remontant à mars 2012 à Sierre en Suisse, où 28 Belges, dont 22 enfants, avaient trouvé la mort.
LE MINUTE PAR MINUTE
18h46. Le gouvernement italien a décrété une journée de deuil national mardi. «En conseil des ministres, nous venons de décider un deuil national pour la journée de demain, durant laquelle se dérouleront les funérailles à Pozzuoli», petite ville dont étaient originaires les victimes, a écrit le chef du gouvernement, Enrico Letta, dans un tweet.
10h43. Le ministre italien des Transports, Maurizio Lupi, fait état d’un bilan provisoire de 38 morts et 10 blessés.
10h35. « Un moment très triste pour l’Italie, il n’y a pas de mot », déclare Enrico Letta, le Premier ministre italien en visite à Athènes.
09h58. Le gouvernement belge présente ses condoléances aux familles des victimes.
09h32. Une enquête a été ouverte pour « homicides involontaires ».
09h00. Les secours s’activent pour évacuer avec des dépanneuses les carcasses des véhicules percutés.
08h53. Au moins 38 personnes sont mortes et une dizaine ont été grièvement blessées. Le bilan est de 36 morts extraits de l’autocar et de deux personnes décédées dans des hôpitaux locaux des suites de leurs blessures.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Les pèlerinages semblant particulièrement dangereux, ne serait-il pas opportun de les interdire? En effet, après chaque accident d'autocar transportant des enfants, on veut interdire les voyages scolaires.
Moi qui comptais faire mon pelerinage annuel a Lourdes le mois prochain, j'ai decide de retarder ce projet. J'ai l'impression que Dieu essaie de nous envoyer un message au sujet de ces pelerinages.
suite C est un drame de la route, qui tue plus que 39 personnes par jour . //Bon je vous fait homélie, ils partirent a 49 et dix sont encore parmi nous. Le seigneur saura ouvrir les portes aux justes qui étaient parti a sa rencontre pour le retrouver dans la prière, grâce à l intersession de Padre Pio, en colloque intime avec dieu notre seigneur. Au jugement dernier ils se lèveront et prendront place avec les justes dans son paradis pour les siècles des siècles. Allez en paix Dieu saura reconnaitre les siens ! Et pour les dix autres priez pour votre salut et repentez-vous de vos pêchers. Dieu ne vous a pas jugé aptes a rejoindre les justes tout de suite!
Les voies du seigneur sont impenetrables. Les croyants ne doivent ils avoir peur de mourir? Le paradis ne les attends ils pas ou je me trompe et mon agnosticisme rime avec cynisme ? C















@. Tisch.....Il y aura de plus en plus de circulation sur les routes.....Les pélérinages sont plus fréquents en été, d'où risque d'accidents plus important......Les interdires non, comme la téléportation n'est pas d'actualité........Peut être les alternés, pas tous en même temps.