Le cours à 45 minutes pour contrer l’échecarticle bloqué

Pierre Bouillon
Mis en ligne

Les écoles secondaires qui le veulent pourront faire passer «l’heure» de cours de 50 à 45 minutes.En réunissant les bouts de 5 minutes ainsi épargnés, l’école peut organiser une après-midi de remédiation ou de travaux de dépassement.

  • 
Le Soir (Alain Dewez)
    Le Soir (Alain Dewez)

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

38. brillenrondes dit le 29/07/2013, 19:22

qui traitent leur production comme des objets à normaliser.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
37. brillenrondes dit le 29/07/2013, 19:22

y est chaque jour secondaire, au rêve partagé par tous les groupes de pouvoir de se l'approprier, afin de d'y ériger en norme leurs propres valeurs, ainsi obligatoires dès le plus jeune age. L'enseignement en Communauté Française n'est pas géré comme un outil économique, mais comme un outil politique. Et c'est pour cela que jusqu'au plus profond de l'absurde, on travail à le centraliser en un et un seul système , contrôlé par ceux qui contrôlent l'état. Il en est de même de cette nouvelle idée : en fonction du contexte, elle est de très pertinente à complètement absurde. Et comme une évidence, on se propose de l'appliquer sans distinction. L'absurde vient quand le prérequis à une aide individuelle n'est pas rempli : cette compréhension par l'élève lui-même qu'un support n'est qu'une aide à un travail d'accomplissement personnel. Un travail solitaire, une volonté de devenir, une volonté d'être, incompatible avec une éducation par des institutions q[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
36. brillenrondes dit le 29/07/2013, 19:20

Il y a 40 ans, l'enseignement Belge produisait +-1% d'universitaires : le nombre de diplomés dont son économie avait besoin. Entretemps, l'informatique à explosée, et avec elle la vitessse d'évolution des technologies. Dans ce contexte, la concurrence est devenue mondiale, le produit peut être construit n'importe où, avec mêmes un désaventage pour nos pays aux ressources minières épuisées. Le niveau moyen attendu a été démultiplié, et notre enseignement lui,.... eh bien on peut dire qu'il n'a pas changé. Dans l'enseignement technique, de la plomberie ou l'informatique, on y promeut sans distinction les valeurs des compagnons batisseurs d'il y a mil ans. Dans les reste, on y montre toujours l'université comme le modèle d'une logique statutaire, destinée aux élites. L'enseignement en Belgique, et surout dans une communeauté Française attaché passée grandeur, n'est pas un outil : c'est une institution. Une instution car la réelle question de son utilité [...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
35. jmv71 dit le 29/07/2013, 15:51

@bxldslarue On va s'arrêter là car je pense que vous avez besoin de cours de macro-économie pour éviter dire trop de bétises.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
34. BruxellesdanslaRue dit le 29/07/2013, 15:05

[JMV71] (suite) Vous commencez à comprendre... Revenons à votre fable de la cigale et de la fourmi. Franchement, vous trouvez que les travailleurs ont joué les cigales depuis trente ans? J'aimerais que vous alliez dire ça aux ouvriers qui restent en Belgique. Parce que traiter de cigale l'ensemble de la population, ça me semble être plus que de l'aveuglement... ça me semble être de la sottise. C'est ça, votre opinion? On aurait donc oublié d'économiser? Pardi! Ne savez-vous pas qu'on vit une crise des recettes parce que depuis 20 ans les taxes sur les fortunes et les grandes entreprises ont diminué toujours plus, nous privant des précieuses ressources dont notre pays a besoin pour fonctionner correctement? Je sais que vous pouvez le justifier car vous êtes obséquieux envers les riches, mais tout de même, cessez de raconter des sottises en public!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »