Le week-end foot en un coup d’oeil
C’est reparti pour le championnat belge. Le Soir décortique pour vous l’actu foot du week-end : la première carte rouge, le premier but, le premier penalty raté…
Le grand retour du week-end
Alléluia, Alléluia, Alléluia ! Attendu avec une impatience non feinte par des hordes d’aficionados au gosier desséché, le championnat de Belgique est bel et bien de retour pour notre plus grand bonheur à tous. Et à toutes, tiens, évitons d’entrée de jeu le machisme primaire qui consiste à penser que la Jupiler (League), seuls les hommes savent pourquoi.
C’est vrai quoi, vous y comprenez quelque chose, vous les gros musclés et autre vilains dégarnis « met een bierbuik », à cette fameuse nouvelle interprétation de la règle du hors-jeu et de son 1m50 de battement réglementaire ? Que celui qui n’a pas dû la relire à trois reprises avant de capituler selon le sacro-saint principe du « faisons confiance à l’arbitre » nous tire un premier péno biglien – il va nous manquer, lui, quand il sera sur le banc de la Lazio – dans la tribune supérieure ! On se réjouit en tout cas de se délecter des élucubrations de Marcel « Orval » Javaux sur la Tribune quand celle-ci aura enfin daigné débuter (Note subliminale aux dirigeants de la RTBF et de son service sportif : malgré le fait que vos journalistes sont en vacances, il faudra bien un jour se rendre compte que le championnat ne reprend pas ses droits lors de la 6e journée. En vous remerciant, etc.)
Bref, avec la reprise du championnat de Belgique, quelques jours ou semaines avant celles de nos voisins pseudo plus compétitifs (remarquez, y a 40 journées à caser avant le Mondial au Brésil, faut pas musarder en chemin…), on est reparti pour vivre notre lot de joies, de déceptions, de foirages gros comme un jeu de mots des frères Taloche ou fins comme un statut Facebook de Luc Trullemans.
Cette Jupiler League que toute l’Europe nous envie toujours et plus que jamais (si, si, même au Monténégro) malgré les départs de Dieu, Jova, Bacca, « kamikaze » Stijnen ou autre Wazyl, on se promet de la savourer comme jamais, de vous la décrire avec un humour léééégèrement décalé afin d’atténuer la frustration des juillettistes dégoûtés de devoir troquer le complet bermuda-marcel suintant-verre de pastis pour le complet trois pièces aussi strict que le marquage de Davy « grand D petit f » De fauw, voire d’inciter les aoûtiens à revenir plus vite encore nous montrer leurs photos de vacances au camping municipal deux étoiles de la Grande Motte. Miam, miam.
En préambule de ce week-end orageux, la 1re journée avait commencé par un sacré coup de tonnerre lors de Bruges-Charleroi : l’exclusion de Simons après 22 minutes ! Oui, oui, vous avez bien lu : le gentil Timmy, de retour d’un long exil aux Pays-Bas (PSV) puis en Allemagne (Nuremberg), a été très vilain en laissant traîner sa semelle comme un vulgaire voyou des bacs à sable, et a du coup cumulé son statut de plus vieux joueur de l’élite (pour quelques jours à Cédric Berthelin, parti pêcher la crevette et accessoirement entraîner les gardiens à Ostende) et celui de premier exclu de la saison. Bon, ok, il a calmement quitté la pelouse puis rapidement été rejoint par le néo-Carolo Damien Marcq mais quand même, cela fait tache. Surtout que Simons, pour Garrido, c’était l’assurance d’un temps de jeu complet (déjà raté) et d’un jeu exclusivement latéral toujours intéressant quand il s’agit de préserver un score. En attendant, Bruges a gagné grâce à deux obus. Le premier signé Mister Wang à la 58e, le second réussi par Jonathan Blondel à la 90e minute, une période du match où, en général, il est soit blessé, soit il a blessé un adversaire.
Le raté du week-end
Retenez bien ce nom : Jamal Thiaré. L’attaquant sénégalais, arrivé au mois de janvier dernier sur la pointe des pieds au Sporting de Charleroi, s’est déjà fait un nom vendredi soir, en ratant l’immanquable face à Bruges, à 1-0 pour les gazelles flandriennes. Et l’assurance prochaine d’un passage à Teléfoot au grand dam de non-Felice Mazzu. « Ne lui jetons pas la pierre, cela peut arriver à tout le monde », a expliqué son équipier… Damien Marcq. Bon, ok, c’était pas la meilleure défense possible mais Thiaré a aussi été – officiellement – soutenu par tout un groupe. « Il nous marquera encore des buts importants », a-t-on également pu entendre au sortir des vestiaires. Bam : le lendemain, il leur a donné raison en plantant un beau doublé en amical à Lens. L’art et la manière de choisir ses matchs, cela se respecte.
L’autre foireur de service, ce week-end, ne fut autre que Guillaume Gillet. Promu capitaine depuis le départ de Biglia, le Liégeois a pris ses responsabilités quand l’indésirable Dennis Odoï a provoqué un péno à 1-3 pour Lokeren, dimanche soir. Connaissant le passif des Mauves en la matière, c’était couillu de sa part, alors que le tireur nº1, Sacha « big moustache » Kljestan était en train de recoudre un (gros) bout d’oreille, séquelle d’un coup de coude de Jordan Remacle. Calmement, le plus Liégeois des Bruxellois (depuis le départ linguistique de son ami Zona en Tchétchénie) a pris Copa à contre-pied. « À ce moment-là, j’étais soulagé de penser que cette histoire était derrière nous », raconta même son entraîneur, le vibrant John de la Mobylette, après coup.
Le hic, c’est que l’assistant de M. Wauters est apparemment une farce, lui aussi. Et qu’il a signalé une poussée anecdotique de De Pauw sur… Gillet comme étant fautive à ses yeux bien placés, histoire de faire le malin.« J’étais peut-être trop confiant et ai choisi de ne pas changer ma manière de tirer », expliqua captain’ Gillet après avoir foiré le second péno du jour. Mauvaise idée, surtout à ce petit jeu périlleux au parc Astrid ! « Moi aussi j’ai un jour raté un deuxième péno après avoir tenté de tirer au même endroit et je me suis dit qu’il allait peut-être faire pareil », rétorqua Copa. Du coup, Anderlecht a de nouveau raté son départ, comme cela avait déjà été le cas les deux dernières saisons. Au terme desquelles, simple rappel, il avait été sacré quand même ! On se calme, donc…
L’entraîneur du week-end
Quand il a débarqué à Arsenal, il y a de cela 17 ans, Arsène Wenger avait été accueilli d’un cinglant « Arsène who ? » par un virulent tabloïd anglais. En Belgique, on est évidemment mieux élevé mais, quand l’annonce de son recrutement a été faite par ce « sale capitaliss’ » de Roland Duchâtelet, personne, dans le clan des valeureux supporters liégeois ou même chez les vilains journaleux ne connaissait Guy Luzon. Ni ne comprenait pourquoi Duduche le préférait à Mircea Rednic, le coach qui avait redressé la barre après l’épisode tragi-comique de Ron Jans pour offrir l’Europe aux Rouches.
Dimanche, à Malines, Guy Luzon a jubilé et a peut-être jeté les bases d’une collaboration de 20 ans avec les Rouches, tiens. Déjà auteur du sans-faute face à de dangereux semi-pros islandais (si, si), l’entraîneur israélien du Standard a entamé son parcours en D1 belge par une victoire difficile mais précieuse, derrière les anciennes casernes. Disposant d’un effectif assez riche offensivement (et nettement mieux rémunéré), Gaïlle Louzonne est-il pour autant un bon entraîneur ? Sans doute. Vous avez vu Kawashima ? Il a été tentaculaire sur sa ligne ! Et cela, ce n’était pas gagné d’avance. Manquait juste Dudu Biton pour rassurer tout le monde plus vite…
La phrase du week-end
Questionné sans écran de fumée par un Thierry Luthers en forme olympique sur l’éventuelle arrivée de l’un ou l’autre renfort bien nécessaire suite à la dégelée subie à Genk, Fredéric Vanderbiest, l’entraîneur ostendais n’a pas manqué de faire parler son humour. « S’il reste une sole qui traîne, on la prendra peut-être. » Avec son bagout typiquement brusseleir, l’ancien joueur du RWDM va apporter un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes. Reste à voir s’il fera encore la farce après plusieurs défaites dans ses filets…
Les bonnes surprises du week-end
Enfin, pour terminer par une note un peu plus positive ce week-end riche en émotions, on signalera nos coups de cœur. À Anderlecht, la belle prestation défense centrale de ce Jacques qu’est Chancel Mbemba, 18 ans sur le passeport, a été éclipsée par la montée au jeu impressionnante de Youri Tielemans. Pure promesse du centre de formation du RSCA, le jeune homme de 16 ans à peine, 4e plus jeune joueur à porter le maillot mauve et trois fois plus léger que le bourgmestre quasi homonyme de la capitale, a de l’or dans les pieds. On en reparlera certainement.
Idem pour Yuval Shpungin, l’arrière droit montois qui malgré un léger arrière de crâne dégarni à 26 printemps et surtout un nom à coucher dehors, a presque autant fait parler de lui que la nouvelle coiffure tout en sobriété d’Aloys Nong, qu’on a d’abord pris pour un transfert de dernière minute.
Wang, qui a pété un obus impressionnant pour le Club, Jelle Vossen, qui continue à être snobé par les clubs étrangers malgré un nouveau but, Thorgan Hazard, qui a marqué et fait marquer pour rendre hommage à son grand-père décédé, ont été les premiers héros d’une saison qui ne fait que commencer.
Vivement le reste !
Vos réactions
Voir toutes les réactions Et d'ajouter, que j'espère que les qualifiés pour l'Europe se surpasseront. ( que ce soit Anderlecht, le standard, Zulte-Waregem ...Bruges ou Genk? j'ai déjà oublié qui était qualifié, c'est dire...si le championnat belge me pationne.)
j'ai regardé depuis bien longtemps l'entièreté des résumés de notre première journée de championnat, j'ai été agréablement surpris par certains, et puis comme depuis des années déçu par Anderlecht, et surtout par leur politique du "on va être ridicule en coupe d'Europe mais on s'en fou, on va être champion de Belgique". Hier sans être anti quoique ce soit, j'étais content de cette défaite, tout en me disant qu'hélas le président du RSCA ne comprendra cette année sans doute pas non plus, qu'on (les belges) a besoin de vibrer...et qu'on ne vibre pas avant les play-off (et encore...)
el tiburon, il faut juste ne pas lire ses commentaires. De toute façon, les seuls mots qu'il sait écrire sont en anglais et toujours les mêmes...
Pour les optimistes qui espéraient qu'on serait débarrassés de Troubadour cette saison, c'est raté. Faudra attendre encore au moins un an avant que les amateurs de foot reviennent sur ce forum. Ca commence à me manquer les prises de becs entre mauves et rouches mais avec un tel énergumène parasite, mieux vaut s'abstenir....












Nous noterons déjà les deux penalties accordés généreusement à Anderlecht. Rien ne change décidément...