Les « Wallonie » , cuvée 2012

Noelle Joris
Mis en ligne

NAmur. Lever de rideau sur la programmation des Fêtes de Wallonie. Folklore, concerts, saveurs et... politique: les ingrédients de base sont réunis. Du 13 au 17 septembre, les Wallons viendront fêter leur région à Namur. Invitée d'honneur: la Grèce.

Le compte à rebours a commencé. Dans moins d’un mois, du 13 au 17 septembre, les Fêtes de Wallonie s’emparent de Namur. Elles se veulent festives, conviviales, familiales. Incontestablement, et surtout en cette période de campagne électorale, elles seront aussi un événement politique. « La dimension politique de ces Fêtes n’est pas un simple cheveu dans la soupe. C’est important qu’il y ait des moments tels que les Fêtes de Wallonie pour affirmer notre identité collective. À travers ces Fêtes, nous manifestons notre volonté de construire ensemble, avec les citoyens, notre région », analyse Patrick Dupriez (Ecolo) président du parlement Wallon. L’occasion également pour les mandataires communaux de rappeler que Namur est la capitale de la Wallonie. « Namur est la première vitrine des traditions du terroir de notre région », insiste le bourgmestre Maxime Prévot (CDH).

Le choix de l’invité d’honneur de ces Fêtes est lui aussi porteur de sens et s’inscrit au cœur de l’actualité européenne. La Région a en effet choisi d’honorer la Grèce lors de ces festivités. « Parce que nous avons une dette vis-à-vis de ce pays. Celle de son apport incalculable à notre civilisation en matière d’art, d’expression littéraire, de démocratie, de philosophie », justifie Rudy Demotte (PS), ministre-président de la Wallonie.

Bonnes « fiesses di Wallonie » !