Kim Janssens bat le record de Belgique du 100m brasse

P.LA avec Belga
Mis en ligne | mis à jour

Aux Mondiaux de natation de Barcelone, Kim Janssens a effacé des tablettes le record de Belgique du 100m brasse détenu par Elise Matthysen. Elle s’est aussi qualifiée pour les demi-finales tout comme Kimberly Buys (100m dos) et Pieter Timmers (200m nage libre).

  • 
Kim Janssens. Photo d’archive Belga.
    Kim Janssens. Photo d’archive Belga.
  • 
Kim Janssens. Photo d’archive AFP
    Kim Janssens. Photo d’archive AFP

Kim Janssens a pris la 6e place de sa série en 1 : 08.36. Elle améliore donc d’un centième le record de Belgique de Matthysen, établi le 10 août 2008 aux Jeux de Pékin en 1 : 08.37. C’était l’objectif de la nageuse du Brabo pendant ces Championnats du monde.

Objectif atteint, donc, mais avec en prime une qualification pour les demi-finales de l’épreuve qui ne se refuse pas. Kim Janssens a en effet été créditée du 16-ème temps et décroche par conséquent la dernière place pour les demi-finales, qui auront lieu en soirée. Elle est la première Belge à franchir le stade des séries dans ces mondiaux en grand bassin.

La Lituanienne Ruta Meilutyte, 16 ans, a réalisé le meilleur temps avec un record d’Europe à la clé. Elle a bouclé la distance en 1 : 04.52.

Kimberly Buys (100m dos) repêche pour les demi-finales

Kimberly Buys va finalement disputer les demi-finales du 100m dos, lundi soir. Elle avait échoué pour une place, mais profite du forfait de la Hongroise Katinka Hosszu, a en effet annoncé son coach Ronald Gaastra sur Twitter.

Buys, 24 ans, avait bouclé sa série en un temps de 1 : 01.35, à seulement 22 centièmes de son record de Belgique (1 : 01.13 le 19 mai à Anvers), mais surtout à un dixième d’une qualification pour les demi-finales en soirée.

Le forfait de Hosszu, qui avait réalisé le 2e temps des séries en 59.40, permet à la nageuse du Brabo de se voir attribuer la 16e et dernière place qualificative pour les demies, qui se disputeront en soirée.

La plus rapide en séries a été l’Américaine Missy Franklin, qui a couvert les deux longueurs en 59.13.

Pieter Timmers en demi-finale du 200 mètres nage libre, pas Glenn Surgeloose

Pieter Timmers s’est qualifié sans difficulté pour les demi-finales du 200m nage libre. Glenn Surgeloose est en revanche éliminé.

Les deux nageurs du Brabo avaient été versés dans la septième et dernière série. Timmers a pris la 5e place en un bon temps de 1 : 47.89, ce qui lui permet de passer en demi-finale avec le 8e temps des engagés. Le grand absent des séries du relais 4 x 100 mètres nage libre dimanche est resté 68 centièmes au-dessus de son record de Belgique (1 : 47.21 le 18 mai à Anvers).

Glenn Surgeloose, parti très vite, s’est écroulé dans les cinquante derniers mètres pour terminer seulement 9-ème en 1 : 49.04. Largement insuffisant pour décrocher une place en demi-finale puisqu’il n’a signé que le 25-ème temps des engagés.

Les demi-finales auront lieu en soirée. On y retrouvera trois Belges à l’issue de cette session matinale : Pieter Timmers, Kimberly Buys (100m dos) et Kim Janssens (100m brasse).

Osez la rencontre !