Syrie: un quartier clé de Homs tombe aux mains du régime

Avec AFP
Mis en ligne

Le quartier de Khaldiyé, secteur rebelle clé de la ville de Homs (centre), est tombé aux mains de l’armée syrienne un mois après le lancement d’une offensive d’envergure, a annoncé lundi la télévision d’Etat syrienne.

«Les forces armées ont rétabli la sécurité et la stabilité dans tout le quartier de Khaldiyé», un des plus importants de la troisième ville de Syrie, a précisé la chaîne, qui a montré en direct des images de destruction, avec notamment des immeubles totalement écroulés. «Effondrement de la ’citadelle’ des terroristes à Khaldiyé. On est de plus en plus victorieux», a-t-elle ajouté, en montrant également des soldats brandissant leurs armes et le drapeau syrien en signe de victoire.

Selon l’agence officielle Sana, l’armée «a écrasé les derniers repaires des terroristes et démantelé des dizaines de charges explosives qu’ils avaient posées dans les maisons et les rues». Un officier de l’armée interviewé par la télévision d’Etat sur place a affirmé que «les terroristes avaient creusé des tunnels et mis des barrages de sacs de sable pour empêcher l’armée d’avancer», a-t-il ajouté.

Les militants ont de leur côté concédé que le régime contrôlait presque la totalité du secteur. , a assuré Abou Rami, un militant de la ville. «Khaldiyé est à 90% aux mains du régime. Khaldiyé est tombé mais pas Homs» «Le retrait des rebelles est dû au violent bombardement à l’artillerie et aux raids aériens», a-t-il expliqué. «Nous avons perdu la bataille mais pas la guerre», a poursuivi le militant.

Khaldiyé était devenu un des symboles de la rébellion contre le régime de Bachar al-Assad. Sa capture signifie que le régime n’a plus devant lui que quelques zones rebelles, notamment dans le Vieux Homs, avant la chute totale de la ville.

Un contrôle total de Homs permettrait au régime de sécuriser la route allant de Damas vers le littoral et qui traverse Homs.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. voce dit le 29/07/2013, 18:16

Je trouve le titre de cet article s.canda.leux Je trouve le titre de cet article sc-andale-ux Un quartier de Homs "tombe aux mains" du régime ? Depuis quand un état souverain est il considéré comme un attaquant? C'est proprement sc-andal-eux la propaganda amércaine doit elle frapper jusque dans ces colones ci? L'état syrien est le seul légitime on lui fait la guerre et elle répond ! Que diriez vous si des terroristes occupaient bruxelles l'état belge ferait il que Bruxelles tombe entre ses mains?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. TILMANT Jean-Paul dit le 29/07/2013, 14:37

La Syrie au....régime! Combien de temps le pouvoir, en place, peut-il ,encore,tenir le coup?,plus de....2 millions de déplacés,dont près d'1/2 million hors frontières,félicitations à ceux qui les accueillent:Turquie,Liban,Jordanie,qui ne roulent pas sur l'or de....l'or noir!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !