Panneaux solaires: un «ballon d’oxygène» pour les Européens
L’accord à l’« amiable » trouvé avec Pékin sur les importations de panneaux solaires chinois va apporter un « ballon d’oxygène » aux industriels européens, a assuré le commissaire chargé du Commerce, Karel De Gucht.
« C’est un bon accord », a déclaré Karel De Gucht en réponse aux critiques l’accusant d’avoir « cédé » aux Chinois. « Il répond à un double objectif : il répare un dommage et il permet aux consommateurs européens d’acquérir des panneaux solaires bon marché ».
Au terme de l’accord, les taxes provisoires imposées début juin aux producteurs chinois tombent. 70 % des exportateurs chinois s’engagent à respecter un prix plancher (56 cents par watt que le panneau est capable de produire) et un plafond de 7 gigawatts (un gigawatt = 1 milliard de watts), ce qui correspond à 70 % du marché européen dont la capacité est estimée à 11 gigawatts.
« Les Européens n’ont jamais été en mesure de produire plus de trois gigawatts », a précisé une source européenne. « L’accord amiable sécurise ce niveau de production ».
« Les Chinois ont accepté de réduire volontairement leur part du marché européen, qui est actuellement supérieure à 80 %, ce qui va donner un ballon d’oxygène pour la relance de l’industrie européenne », a ajouté le commissaire chargé du Commerce, qui n’a pas confirmé les chiffres de l’accord, car ils sont confidentiels. « Les producteurs européens vont devoir être compétitifs », a averti Karel De Gucht.
Un tiers des producteurs chinois n’ont pas accepté cet accord et devront s’acquitter à partir du 6 août de droits anti-dumping de 47,6 % et se mettre en concurrence avec les producteurs européens, mais également japonais, sud-coréens et malaisiens sur les 30 % restants du marché européen.
L’association EU ProSun va porter le dossier devant la Cour européenne
EU ProSun, organisation regroupant les acteurs de l’industrie solaire européenne, a annoncé sa décision de dénoncer cet accord devant la justice européenne. « C’est son droit », a répliqué le commissaire. « Mais je crois qu’ils font une erreur, car cet accord crée un nouvel espace pour les entreprises européennes », a-t-il insisté.
Le projet d’accord avec Pékin, qui court jusqu’à fin 2015, doit être approuvé par la Commission européenne le 2 août, et les Etats membres seront appelés à se prononcer à la fin de l’année.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Tard, beaucoup trop tard, comme pour le textile, l'ameublement, l'électroménager, les outils....
foutu forum... J'ai même pas envie de réécrire mon intervention. Pour info, cher LeSoir, il y a pas mal d'ITs compétents à la recherche d'un emploi !
Bien sûr qu'il a cédé... Comme l'Union le fait sur bien d'autres sujets. "il répare un dommage et il permet aux consommateurs européens d
De la part de cet ultra-libéral, il craint s il pense ce qu il dit quand il parle de "bon accord" pour protéger l industrie européenne, surtout quand il précise "accord confidentiel" et enchaîne: "Les producteurs européens vont devoir être compétitifs"... Et les travailleurs européens, accepter les salaires chinois... C'est très exactement ce qui est écrit en creux. Le drame de l Europe aujourd hui, c est que ceux qui la défendaient ont perdu la foi, et doivent finalement donné raison à ceux-là qui jadis et même naguère déjà la condamnait. C étaient ceux-là alors les ringards, car hier l Europe était "tendance". Ceux-ci se sentent les couillons d aujourd hui. En tout cas, une bonne raison de cesser les primes à l installation du photovoltaïque pour la région wallonne...









il me semble qu'entre ce qui avait été annoncé à grand bruit et l'accord édulcoré par après il y a une solide différence me tromperai je !!!