Survol de Bruxelles: «Wathelet reporte les nuisances sonores vers les communes plus pauvres»

avec Belga
Mis en ligne

L’ex-ministre fédéral de la mobilité Bert Anciaux estime que le secrétaire d’Etat Melchior Wathelet va « reporter les nuisances sonores de la périphérie est et la partie riche de Bruxelles vers la partie plus pauvre ». « Nous ne faisons qu’appliquer l’accord de gouvernement », réplique Melchior Wathelet.

  • 
Photo Pierre-Yves Thienpont
    Photo Pierre-Yves Thienpont

Le chef du groupe sp.a au Sénat et ex-ministre fédéral de la mobilité Bert Anciaux a accusé lundi le secrétaire d’Etat Melchior Wathelet de mettre la paix communautaire en danger dans le dossier de la gestion des nuisances liées au trafic aérien de et vers l’aéroport de Zaventem.

La piste 02 utilisée exceptionnellement

Agissant à l’initiative du secrétaire d’Etat Melchior Wathelet (cdH), le directeur général du transport aérien, avait notifié le 19 juillet dernier, une instruction à Belgocontrol sur le mode de calcul et la fixation des normes de vent arrière engendrant actuellement un report fréquent des décollages et atterrissages sur la piste 02/20.

Selon le cabinet du secrétaire d’Etat, cette notification, vise à faire respecter un accord de 2008 visant à rétablir le caractère subsidiaire de la piste 02. Elle sera applicable à partir du 19 septembre, tenant compte des délais de publication imposés au niveau international par l’organisation de l’aviation civile. La piste 02 a une norme de vent arrière de 0 noeud, la norme de vent sur les pistes 25 est de 7 nœuds, conformément aux accords de 2008 et 2010, y avait-il été précisé.

Anciaux : « Le sp.a appelle à bloquer cette affaire au kern et au conseil des ministres »

Pour Bert Anciaux, le changement des normes de vent arrière décidé «  unilatéralement  » par le secrétaire d’Etat Melchior Wathelet, «  sans l’accord du conseil des ministres  » et « au prix de la sécurité et de nuisances sonores » engendrera des décollages plus nombreux par vent latéral et vent arrière sur la piste 25R et davantage de survols de Diegem, Haren, Schaerbeek, Laeken, Neder-Over-Hembeek, le Noordrand et Bruxelles, «  dans le but de reporter les nuisances sonores de la périphérie est et la partie riche de Bruxelles vers la partie plus pauvre  » de la ville. Selon l’élu sp.a, ce sera particulièrement le cas durant la nuit, la piste 25 droite voyant passer le nombre de décollages nocturnes de 51 à 70 %. «  Le sp.a appelle l’ensemble des partis flamands de la majorité à annuler ces décisions du secrétaire d’Etat Wathelet et à bloquer cette affaire au kern et au conseil des ministres  ».

Wathelet : « Nous ne faisons qu’appliquer l’accord de gouvernement »

Réagissant à cette sortie, le secrétaire d’Etat à la Mobilité a tenu à rappeler que l’accord de gouvernement prévoit la mise en oeuvre d’accords fixés en 2008 et en 2010, précisément sur les normes de vent qui engendrent actuellement un report élevé de vols de et vers la courte piste 02/20. Selon le cabinet du secrétaire d’Etat, l’instruction de la DGTA a été envoyée à l’ensemble des vice-Premiers ministres et ce dossier a été discuté au fédéral en intercabinet.

Cette instruction a par ailleurs été évaluée sur le plan de la sécurité et n’a été donnée que dès que le feu vert a été obtenu sur ce plan. Selon le cabinet de M. Wathelet, on en revient à une utilisation préférentielle de la piste 25 droite plus fiable sur le plan de la sécurité et au recours à la courte piste 02/20 de manière exceptionnelle « comme cela a été négocié au gouvernement en 2008 et 2010 ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

68. le pépé dit le 03/08/2013, 21:24

LES PLUS PAUVRES ? Ce cher (très cher) Mr Bert Anciau m'apprend que les communes en bordure de Bruxelles, Flamandisées depuis des années par les flamands à coups de milliards, sont quand même les plus pauvres des zones de survol des avions qui décollent d'un aérodrome dirigé par une majorité de flamands... Quand on veut avoir toujours raison, on dit n'importe quoi; ce n'est pas nouveau, mais ça fait toujours plaisir aux imbéciles...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
67. pimprenelle1793 dit le 03/08/2013, 11:45

@ata. Bruxelles Air Libre Brussel relaie les plaintes de tous les citoyens torturés par les survols envoyés de Zaventem, quelle que soit leur langue maternelle. Vous serez d'accord sur le fait que la souffrance est la même, qu'elle s'exprime en français, en flamand... ou en tout ce que vous voulez.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
66. pimprenelle1793 dit le 03/08/2013, 11:42

@ata. Je suis d'accord avec vous sur un point : le TGV est une excellente alternative et il faut le pousser à fond... et, surtout, le démocratiser, car le coût d'un voyage reste prohibitif. Pour ce qui est de l'aéroport de Zaventem, pour moi, on peut le fermer. Il rapporte essentiellement à la Flandre, tandis qu'il crée des nuisances pour les Bruxellois et les Wallons, sans cesse survolés et écartés des bénéfices (voir la politique de taxis imposée par Grouwels, par exemple). A deux pas de Bruxelles, l'aéroport de Brussels South suffit amplement. C'est dans celui-là que nous devons investir, et laisser péricliter l'aéroport flamand.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
65. Atahualpa dit le 03/08/2013, 02:34

La fréquence décrite laisse rêveur Heathrow, Altlanta ou JFK. En plus je me demande d'où viennent ces avions .... un avions qui passe a bas altitude sur Haren(et encore sur Haren ils sont déjà plus haut que sur Diegem) doit aussi passer Diegem et la fréquence cité je ne l'ai jamais vu (vous ne serez pas tellement bête de prétendre que pendant mon absence on change le plan de dispersion ....? Oui, avec vous on ne sait jamais hehehe)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
64. Atahualpa dit le 03/08/2013, 02:29

@pim..... 1. ce n'est pas parce que je suis Flamand et que je prend l'avion que je ne suis pas sensible à la pollution p.e. le TGV pourrait être une bonne alternative pour les "petits" vols CDG ce fait déjà et on peut espérer que Schiphol et Frankfort suiveront. Seulement ce ne sont pas ces vols qui cause le plus de bruit vu la taille des avions et leur poids (combustible emabarqué...) 2. un site qui affiche en deux langues n'est pas nécessairement neutre sur le plan communautaire 3. J'ai regardé le site mais le premier témoignage d'un personne de Haren était tellement abérant que j'ai décidé d'aller voir autre part. La

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !