Gaia dénonce le traitement des chevaux roumains et argentins destinés au marché belge
L’organisation de défense des animaux, Gaia, a entamé mardi, à Anvers, une tournée nationale pour informer la population des traitements réservés aux chevaux roumains et argentins avant qu’ils n’arrivent dans l’assiette du consommateur belge. D’après une enquête de l’organisation, il semble que ces chevaux soient maltraités, explique Gaia dans un communiqué de presse, lundi. La tournée s’accompagne d’une action courrier, adressée aux chaînes Colruyt et Carrefour, indique le communiqué. Gaia a publié lundi des images vidéos montrant des chevaux maltraités en Roumanie, après une enquête menée en mai 2013. «Les abattoirs en Roumanie reçoivent des chevaux qui sont utilisés pour les travaux agricoles et pour le transport», explique Gaia. Les animaux sont, entre autres, frappés avec un fouet et transportés dans des remorques inadaptées, souvent sans protection contre les conditions météorologiques extrêmes.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ce mépris de la vie et de la souffrance animale, les accommodements utiles qui banalisent aujourd'hui l'abattage rituel sans étourdissement, autant de lâchetés et de retours en arrière qui étriquent notre humanisme. La nature reprend de plus en plus ses droits, de plus en plus violemment, nous devrions être plus humbles avec ce qui nous entoure.
Il est honteux de maltraiter les bêtes. Si on les mange qu'au moins on les soigne bien.









gbin N'achetez pas de viande de cheval, un point c'est tout. Sans consommateurs, cette activité répugnante cessera. Le consommateur a le pouvoir, il peut voter avec son portefeuille.