BMW veut devenir un «acteur significatif» du marché du véhicule électrique
Le constructeur automobile allemand lancera son modèle 100 % électrique en novembre prochain. Avec sa i3, il compte bien devenir un acteur significatif de ce marché encore peu développé.
BMW va lancer à partir de novembre son premier modèle tout-électrique, la BMW i3. Son ambition ? Entrer sur « ce marché pour y être un acteur significatif », a déclaré ce lundi Ian Robertson, directeur commercial du constructeur automobile allemand.
Robertson, qui présentait le nouveau modèle à Londres, n’a toutefois pas voulu dévoiler d’objectifs de vente ou de production.
Le marché pour ce type de véhicules électriques reste encore « immature » et restreint, a reconnu Ian Robertson.
Un modèle disponible à partir de novembre
Accessible à tous, cette voiture « nouvelle génération » ? Peut-être pas… La BMW i3 sera commercialisée au prix d’environ 34.950 euros en Europe et 41.350 dollars aux États-Unis – moins les aides gouvernementales pour les véhicules non-polluants toutefois, qui doivent en général faire baisser le prix significativement pour les clients.
Elle sera disponible à partir de novembre sur les grands marchés européens comme l’Allemagne, la France, l’Italie ou le Royaume-Uni puis l’an prochain aux États-Unis, au Japon ou en Chine. « Nous nous attendons à ce que la Californie soit un gros marché pour nous », a dit Ian Robertson.
Un véhicule destiné aux trajets urbains
Ce véhicule tout-électrique est destiné aux trajets urbains mais BMW proposera à ses clients la location occasionnelle de berlines classiques pour des déplacements plus longs, comme les départs en vacances.
Le groupe bavarois a investi dans des nouvelles technologies comme un habitacle en plastique à renfort fibre de carbone, destiné à compenser le poids des batteries, mais estime que cela devrait profiter à toute sa gamme à l’avenir. « Dès le début, nous réaliserons des bénéfices sur chaque véhicule produit », a assuré le directeur commercial du constructeur automobile allemand.
« Il existe toujours des réticences de la part des consommateurs pour les véhicules purement électriques », à cause du manque d’infrastructures de rechargement, a estimé Ian Henry, directeur du cabinet spécialisé AutoAnalysis. Mais « BMW ne commet pas beaucoup d’erreurs » et « je pense que ce sera un succès », a ajouté l’analyste.
Le modèle hybride haut-de-gamme i8 sera pour sa part lancé l’an prochain.








