L’IRM veut rétrograder Luc Trullemans
L’Institut Royal de Météorologie souhaite rétrograder son « prévisionniste principal » après qu’il a diffusé un texte qualifié « d’islamophobe » sur Facebook quelques semaines plus tôt. Son avocat, Mischaël Modrikamen, compare cette situation à la « RDA avec un camp de pensée unique ».
Luc Trullemans s’est dit choqué par la proposition provisoire de sanction de l’IRM, a expliqué Mischaël Modrikamen, son avocat. M. Modrikamen dit avoir pris acte de la proposition de l’IRM, mais dénonce la politisation du débat. La rétrogradation est la septième sanction sur l’échelle des peines disciplinaires possible, qui compte neuf grades. Cette échelle va du blâme à la révocation, qui est la 9e sanction. L’avocat de Luc Trullemans parle d’une décision « simulacre ». « On se croirait en RDA avec un camp de pensée unique », tonne-t-il. « On reproche ici à un scientifique réputé dans le monde entier d’avoir exercé sa liberté d’expression. On veut le rétrograder, il va faire quoi ? Servir le café ? », ironise l’avocat. Une rencontre va être organisée entre Luc Trullemans et l’IRM, pour discuter de cette proposition provisoire de sanction.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 22. @Mrnico : Je ne pense pas que vous auriez parlé d'oublis en terme de définition de réseau social , si Luc Trullemans avait publié un message dans le style "Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil". Donc à partir du moment où vous brossez dans le sens du poil de nos très chers défenseurs d'état de droit , et jouez votre carte d'hypocrite , vous n'avez aucuns soucis à vous faire . Pour votre gouverne , le comportement odieux et incivique de la tranche de la population dénoncé par Luc Trullemans , est une véritable honte pour une partie de la communauté Arabe qui s'est parfaitement intégrée dans notre société démocratique . Mais voilà , il est plus commode et plus prolifique en matière de voix électorales pour nos politiques défendant un pseudo état de droits, de vous traiter d'extrémiste ou bien de raciste , même lorsque vous faites la part des choses .
Même si Trullemans a politisé le débat inutilement, les faits en soi n'ont rien de grave ! Qu'il soit sanctionné parce qu'un fonctionnaire de l'état doit être plus prudent dans ses propos, je n'ai aucun mal à l'admettre mais passer directement à la 7e sanction disciplinaire me semble totalement excessif ! C'est vraiment pour dire, le ministre veut sa tête mais pas en faire un martyr, donc on le rétrograde en espérant qu'il démissionne dégouté ! Minable ministre ! Et bien sûr pendant les vacances pour être sûr qu'il n'y ait pas grand monde.
L'IRM est-il aussi stupide que RTL? Voilà un scientifique confirmé qui pour une opinion personnelle (qui reflète celles de beaucoup de personnes qui en ont marre des courbettes des partis politiques qui décident du "politiquement correct") se trouverait "rétrogradé"! Ce n'est pas la RDA, c'est l'URSS du temps de Staline ou l'Allemagne des années 30 quand les grands scientifiques tels Einstein durent quitter le pays pour leur opinion politique incompatible avec le "politiquement correct " de l'époque. Messieurs les journalistes faites votre travail: quelles sont les nominations politiques à la tête de l'IRM?
De quoi se mêle l'IRM? Quel que soit l'appréciation que nous avons sur les opinions de Trullemans, il a posté ses propos en dehors des heures de travail sur son site personnel avec son matériel personnel. Cela ne concerne donc en rien l'IRM.




Si la soi-disant "pensée unique" que certains obscurantistes se piquent de dénoncer à tout va consiste à voir racisme (TOUS les racismes, anti-blanc compris), antisémitisme, islamophobie et xénophobie comme autant de fautes morales et raisonnements foireux inexcusables, alors j'y adhère pleinement, et fièrement. Toutes ces attitudes relèvent de la haine, de l'ignorance, de la peur, et de l'amalgame permanent entre ce que les gens sont, et ce qu'ils font. Prétendre voir un rapport de cause à effet entre ce que les gens sont et ce qu'ils font, c'est de la pensée magique, et tout sauf scientifique. De grâce, faites si possible fonctionner votre esprit critique, et renseignez-vous sur ce que les corrélations signifient réellement ou non avant de hurler avec les loups de la propagande néo-fascisante qui hantent ces lieux.