Collision ferroviaire en Suisse: la piste privilégiée est celle du non-respect de la signalisation

avec Le TEMPS
Mis en ligne

Deux trains sont entrés en collision lundi en fin de journée à Granges-près-Marnand, en Suisse romande, faisant un mort, le conducteur du train, et 26 blessés, donc cinq dans un état grave.

  • See video
  • 
©Reuters
    ©Reuters
  • 
L’infographie du Temps ©Le Temps
    L’infographie du Temps ©Le Temps
  • 
©Reuters
    ©Reuters
  • 
AP
    AP
  • 
AP
    AP

L’accident. Le choc a eu lieu vers lundi à 18h50 entre un train qui circulait en direction de Lausanne et un autre en provenance de Lausanne. Les deux convois transportaient 45 personnes dont les deux conducteurs, toutes de nationalité suisse. L’accident a fait 26 blessés selon un bilan réactualisé dont 5 sont dans un état grave. Un premier bilan faisait état de 35 blessés.

Non-respect de la signalisation lumineuse. Les enquêteurs privilégient la piste du non-respect de la signalisation lumineuse à la sortie de la gare de Granges-près-Marnand. Le conducteur décédé dans l’accident était un habitant de Payerne âgé de 24 ans. Il a arrêté son convoi régional en gare de Granges-près-Marnand pour faire monter et descendre des passagers. Il est reparti quelques instants plus tard en direction de Lausanne.

En face, le mécanicien aux commandes du train accéléré Lausanne-Payerne a eu le temps d’actionner le frein d’urgence. Conformément aux directives des Chemins de fer fédéraux (CFF) dans une telle situation, l’homme de 54 ans a ensuite quitté la rame.

Le corps du conducteur découvert. Vers 01h30 du matin, les opérations menées par les pompiers ont permis de séparer les deux motrices et de dégager le cockpit d’une des deux locomotives. A l’intérieur, les secouristes ont découvert le pilote sans vie. Le procureur a ordonné une autopsie afin d’identifier formellement le corps.

Le conducteur de l’autre train a été pris en charge par les secours, et les blessés légers ont été pris en charge sur place alors qu’un important dispositif de secours a été mobilisé. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place.

Série noire. Ce drame survient quelques jours après la catastrophe ferroviaire de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne qui a fait 79 morts et plus de 70 blessés dont une vingtaine dans un état grave.

En Suisse, la dernière collision de trains en date a eu lieu en janvier de cette année à Neuhausen. Elle était due au non-respect d’un signal et a fait 25 blessés légers. Il faut remonter à octobre 2003 pour un accident aussi grave. Une collision à Zurich avait alors fait 45 blessés.

Galerie photo

Collision entre deux trains en Suisse

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. skyman dit le 30/07/2013, 17:10

Logique, voie unique, entrée en gare d'un convoi, alors que l'autre devait attendre que ce dernier soit en gare pour démarrer. Par contre comment sur ce genre de voie unique rien n'empêche physiquement le train de quitter la gare avant que l'autre n'ai libéré la voie ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. Jacques Brol dit le 30/07/2013, 14:59

Et ils allaient en pelerinage où, ceux-ci ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
8. neant dit le 30/07/2013, 13:14

peut-il arriver en Belgique? NON. le respect du feu rouge est total et absolu

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 5
7. neant dit le 30/07/2013, 13:13

la loi des series est fantasiste autant de la "demontration" souhaité par celui qui a tout compris

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
6. BruxellesdanslaRue dit le 30/07/2013, 13:07

[Face a ces drames, quelle direction prendre?] La loi des séries est-elle d'origine stochastique ou déterministe? Il est vrai qu'un accident est par essence fruit du hasard. Mais on sait aussi que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il y a quatre siècles, la science a sorti une partie de l'humanité du "monde magique" (dans lequel les bisounours de droite se complaisent encore aujourd'hui). Or la méthode scientifique permet parfois d'identifier avec la certitude octroyée par la "preuve scientifique" ou "consensus social scientifique" qui fonde notre société contemporaine depuis la philosophie jusqu'au bien-être, et depuis l'énergie jusqu'au dentifrice, une idée des causes. J'attends les résultats d'analyse qui ne viendront jamais: ceux qui démontreront encore une fois comme la pression des horaires, la suppression de personnel, et le sous-investissement structurel sont la cause d'une augmentation des accidents depuis les 1980's.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !