Reprise des négociations israélo-palestiniennes
Les Etats-Unis ont indiqué que les Israéliens et les Palestiniens étaient tombés d’accord pour négocier durant au mois neuf mois, à quelques heures de la reprise de leurs pourparlers directs à Washington.
«Il s’agit du début de négociations directes sur un calendrier d’au moins neuf mois», a déclaré la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une «date-butoir». «Nous allons faire tous les efforts pour parvenir à un accord au cours de cette période, mais encore une fois (...) il ne s’agit pas d’une date-butoir, mais d’un accord pour continuer à travailler», a insisté la responsable américaine.
Les négociations de paix directes israélo-palestiniennes doivent redémarrer par un dîner de rupture du jeûne du ramadan (iftar) vers 2 heures à Washington, pour la première fois depuis qu’elles avaient capoté en septembre 2010.
Les premières réunions lundi et mardi doivent ouvrir une période de discussions «d’au moins neuf mois», ce qui constitue «un calendrier», a précisé Jennifer Psaki.
La libération des prisonniers saluée par l’Autorité palestinienne
La décision du gouvernement israélien d’approuver la libération de 104 prisonniers palestiniens arrêtés avant les accords d’Oslo en 1993 a été saluée par l’Autorité palestinienne et par Washington mais a provoqué de vives réactions en Israël.
«Il s’agit d’une étape importante et (nous) espérons pouvoir saisir l’opportunité fournie par les efforts de l’administration américaine pour parvenir à un accord de paix durable et juste», a dit le négociateur palestinien Saëb Erakat.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Et ISRAEL ( celui de Benjamin N ) va encore GAGNER du TEMPS /ROULER les PALESTINIENS dans la FARINE Il n'en sortira rien de ces négociations..... Les partis religieux montent en puissance en Israel. Le nombre d'Israéliens qui quittent le pays dépasse celui de ceux qui y immigre. Et ce sont les Israéliens les plus compétents, les plus aptes à se refaire une vie à l'étranger qui partent. Alors, oui, Benjamin N peut seulement retarder une échéance qui n'est pas rose pour l'état de plus en plus juif. Le Royaume franc de Jérusalem ( appelé ensuite royaume de St Jean d'Acre ) a duré de 1099 à 1291....Israel a encore qq dizaines d'années de bon .... Et puis? Inch Allah! Bien sûr, l'histoire ne se répète pas, sauf quand elle se répète .... Allez savoir ? Et la crise de l'eau dans cette région? Le niveau de l'eau dans la mer Morte descend d









J'ai l'impression qu'à New York on ne voulait pas des accords d'Oslo. Alors on a liquidé Rabin et Arafat, et fricoté avec le Hamas. Il fallait consolider un peu plus l'avancée d'Israël, avec l'objectif de Jérusalem comme capitale d'Israël. Et puis, l'idée du "printemps" arabe a germé.