Le test en fin de rhéto va devenir obligatoire et sera décisifarticle bloqué
Aujourd’hui facultatif, le test organisé en fin de 6e secondaire sera obligatoire à partir de 2015. Portant actuellement sur l’histoire et le français, il s’étendra progressivement à d’autres matières.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions 12. habermasien : l'ascenseur social, vous n'y connaissez rien, gamin. Il a été mis en panne quand les politiciens ont décidé de donner des diplômes à la tête du client , "pour leur donner un chance" comme ils disaient...et surtout pour se faire élire. Du pur jus néo-socialiste. Les anciens socialistes étaient fiers de l'ascenseur qu'ils avaient construit. Leurs enfants avaient de vrais diplômes. La politisation a commencé aux environs des années 65, vous ne tétiez pas encore votre mère. Onkelinx 1995-1999 puis Arena en 2004 ça à été le bouquet . Onkelinx a mis 3.000 anciens enseignants à la pension et Arena a poussé à mélanger les bons éléments avec les crabes. Le résultat est catastrophique car notre enseignement coûte de plus en plus cher en plus d'être mauvais.
Après le CEB du primaire, le CEB du secondaire. Les entreprises se plaignent du faible niveau de qualification, la Wallonie fait exploser les statistiques du RIS à cause de la faible qualification de ses chômeurs qui tombent en fin de droit. Mais, par démagogie,nos Ministres continuent d'installer des évaluations passoires pour laisser passer le plus grand monde avec des programmes de plus en plus allégés et stupides. C'est vrai qu'éviter le redoublement coûte moins cher à l'Etat, c'est vrai que dévaluer les diplômes donne l'illusion que chacun pourra réussir (une satisfaction très profitable au niveau électoral). Notre enseignement est un champ de ruines aux mains d'ignares et j'aspire à la création d'un enseignement privé plutôt que continuer dans ce système crypto-communiste.
courage Il faudrait avoir le courage de dire à de nombreux élèves qu'ils ne sont pas capables d' entreprendre des humanités classiques(latines ou modernes), si l'on veut garder un certain niveau d'enseignement.Mais les parents veulent entendre que leur progéniture possède de grandes capacités et se voilent la face lorsque les problèmes arrivent, aidés par les enseignants qui ont reçu des instructions pour mofler le moins possible.Conséquence des tas de jeunes ont un diplôme d'humanité qui est illusoire.C'est vraiment rendre un mauvais service tant aux jeunes qu'aux parents;Car ils croient, ils espèrent en leurs enfants, et tous ont été roulés et ils se cassent lamentablement la gu....dans les études supérieures.
9. Gecko dit le 30/07/2013, 08:38 Oh, l'explication est simple à fournir. Il suffit de prendre le rapport Pisa et de lire les résultats de la communauté flamande et ceux de la communauté francophone. Sur 32 pays, compréhension de l'écrit: FL:3è, FR 25é; culture mathématique FL 3è, FR 20è; Culture scientifique FL 13è, FR 26è. En Flandre, on maintient le niveau scolaire. En Francophonie, on nivelle par le bas, puis on impose un examen. Pour mieux évaluer l'étendue du désastre , probablement.




Le seule chance pour un jeune de profiter de l'ascenseur social est de lui donner une solide formation. En abaissant sans cesse le niveau des études par simple démagogie, on ne lui permet même pas de prendre l'escalier.