Pakistan: les talibans attaquent une prison et libèrent plus de 250 détenus

Afp
Mis en ligne

Des talibans pakistanais déguisés en policiers ont libéré dans la nuit de lundi à mardi près de 250 détenus, dont des dizaines de combattants islamistes, lors d’une attaque complexe à la roquette contre une prison du nord-ouest du pays.

  • 
AFP
    AFP

Au moins 13 personnes – six policiers, quatre prisonniers, deux assaillants et un civil travaillant pour une firme de sécurité – ont aussi perdu la vie dans cette nouvelle offensive des insurgés survenue quelques heures à peine avant l’élection, par les sénateurs et députés pakistanais, du futur président du pays.

L’attaque visait la prison centrale de Dera Ismaïl Khan, ville de la province du Khyber Pakhtunkhwa située près du Waziristan du Sud, une zone tribale semi-autonome située à la lisière de l’Afghanistan et qui sert de repaire aux talibans et à d’autres groupes liés à Al-Qaïda.

« Un total de 248 prisonniers se sont évadés », a dit à l’AFP Malik Qasim, un responsable des prisonniers de la province du Khyber Pakhtunkhwa. Les insurgés ont aussi capturé six femmes, une policière et cinq détenues, a-t-il précisé.

Et 30 des évadés sont des islamistes armés « purs et durs », a précise Mushtaq Jadoon, un haut responsable gouvernemental.

Un officier du renseignement pakistanais a précisé à l’AFP qu’au moins deux commandants du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, talibans pakistanais), un groupe islamiste armé qui multiplie depuis six ans les attentats, faisaient partie du lot de combattants évadés.

Selon des responsables, les insurgés avaient piégé la prison avec des dizaines d’engins explosifs dont 14 ont été neutralisés.

Vêtus d’uniformes de police, les assaillants ont attaqué la prison à la roquette, au mortier et à l’arme automatique avant d’y entrer pour libérer les insurgés islamistes qui y étaient détenus. L’attaque a été suivie d’un échange de tirs soutenu à l’arme automatique entre les insurgés et les forces de l’ordre pakistanaises, ont indiqué des responsables.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. TILMANT Jean-Paul dit le 30/07/2013, 14:43

"Libérez les,libérez les"! Quelles différences entre un terroriste et un...islamiste?,c'est...Talliban la même chose!!,mais,c'est leur..."reason to be"!,seul,Dieu sait pourquoi!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !