Égypte: «La population ne quittera pas les rues» sans un retour de Morsi
Les partisans de Mohamed Morsi ont appelé à manifester ce mardi malgré les avertissements des autorités égyptiennes de recourir à la force. Catherine Ashton s’est entretenue avec le président déchu, qui, selon la chef de la diplomatie européenne, « va bien » et a « accès aux informations ».
De grandes manifestations du camp pro-Morsi sont attendues ce mardi après-midi pour réclamer son retour au pouvoir. Les pro-Morsi entendent dénoncer les violences de samedi qui ont fait, selon un dernier bilan, 82 morts -81 manifestants et un policier- à proximité de la mosquée Rabaa al-Adawiya, où ils tiennent un sit-in depuis un mois.
Cet appel à manifester fait craindre une nouvelle flambée de violences alors que plus de 300 personnes sont mortes dans les troubles en Égypte en un peu plus d’un mois. Les autorités ont poursuivi leurs avertissements envers le camp islamiste, promettant des « mesures décisives et fermes » s’ils « outrepassaient leur droit à l’expression pacifique ».
Ashton a rencontré Morsi
De son côté, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, en visite au Caire, s’est déplacée dans la nuit pour voir le président islamiste déchu Mohamed Morsi, détenu dans un endroit secret. « M. Morsi va bien » et il a « accès aux informations », notamment via la télévision et les journaux, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. « Nous avons eu une discussion amicale, ouverte et directe », a assuré Ashton, se refusant toutefois à divulguer le contenu de ces discussions. « Nous avons discuté en profondeur », a-t-elle ajouté.
Morsi n’est pas apparu en public depuis son renversement et n’a officiellement reçu aucune visite. Sa famille elle-même a déploré récemment ne pouvoir le rencontrer.
Des groupes islamistes ont profité de la visite de Me Ashton en Égypte pour lui signifier qu’ils resteraient mobilisés. Dans un communiqué, ils ont affirmé que les manifestations se poursuivraient jusqu’au retour à la « légitimité constitutionnelle ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions @abimeliege : Bof, nul besoin de se farcir les volumes que vous citez pour se rendre compte que le saint livre est issu tout droit du turban du prophète. L'épisode Zaynab est assez révélateur à cet égard. Le beau modèle la trouvait gironde mais éprouvait quelques scrupules à se l'envoyer car elle était mariée à Zayd. Qu'à Dieu ne plaise, celui-ci envoya aussitôt un verset autorisant l'union des tourtereaux. Elle est pas belle la vie ? Idem pour l'orientation de la prière vers Jérusalem tout d'abord. L'acariâtre s'étant fâché avec les Juifs de Médine, le Dieu bienvenu fit descendre un verset ordonnant aux "croyants" de se tourner désormais vers la Mecque. Il y a des tas d'incongruités de ce genre dans le saint livre mais soit, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Remarquez que pour la majorité de la population chez nous, voire certains médias, la Gauche islamique (ex. Frères musulmans en Egypte, Parti du Peuple Pakistanais...) et l'extrême droite genre Talibans ou AlQaeda sont tous pêle-mêle des " Islamistes ".
On nous a servi la répression de la place Tien-An-Men dans nos médias pendant 10 ans au moins. La répression liée à ce coup d'Etat du 3 juillet en Egypte, dans 1 mois on n'en parlera déjà plus.










@brusselaar : Oui ça, le pauvre n'en est pas encore revenu. D'ailleurs, vous remarquerez que depuis lors, il est resté bien silencieux craignant, certainement, de retomber sur un autre hurluberlu du genre.