Une formation de majordome à Bruxelles pour 6.980 euros
Bruxelles va accueillir une école de formation de majordomes. Le module d’apprentissage dure quatre semaines et coûte près de 7.000 euros.
Bruxelles accueillera dès septembre une première école de formation au métier de majordome, annonce la School for Butlers and Hospitality dans un communiqué. Le module d’apprentissage dure quatre semaines et coûte 6.980 euros.
« Jusqu’à présent, ce type de formation n’était offert qu’au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis », souligne le directeur général Vincent Vermeulen.
La formation a pour objectif de faire des candidats des majordomes de style britannique, capables de gérer au quotidien une maison privée, un yacht ou tout autre bien immobilier. Le programme « intensif » de quatre semaines prévoit notamment l’apprentissage de compétences en organisation, services, technologies et psychologie. Parmi les cours dispensés figurent – entre autres – l’arrangement de fleurs, la cuisine, la préparation de cocktails ou encore la gestion générale d’une maison.
La formation aura lieu deux à trois fois par an au Plaza Hotel, l’établissement cinq étoiles situé boulevard Adolphe Max, et est limitée à douze candidats par session. Personne n’est encore inscrit pour la première session.
Les près de 7.000 euros d’investissement peuvent être « rapidement récupérés quand on sait qu’un majordome débutant peut prétendre à 50.000 euros annuels et que ces émoluments peuvent grimper jusqu’à 120.000 euros pour quelqu’un d’expérimenté », précise M. Vermeulen, qui estime qu’à l’heure actuelle, moins de 100 majordomes reconnus sont actifs en Belgique.
La SBH propose également des formations accélérées d’un jour ainsi que des programmes d’entraînement sur des matières spécifiques.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Louise_2011, ça c'est leur problème... mais elles ont "l'homme"... qui les a séduites où qu'elles ont séduit.... Ce qu'elles semblent chercher si on en juge par leur comportement ... et personne (sauf chez nos amis musulmans) ne les y force ! Brel chantait que "les putains, les vraies, sont celles qui font payer..., pas avant, mais après....
A observer que ce que ces gens apprennent, c'est ce que font la plupart des femmes pour leur cher petit mari. C'est un métier dégradant? et elles ne sont meme pas payees!
Pourquoi pas formation pour prostituée ou gigolo de luxe? Avec tout ces hauts fonctionnaires, exilés fiscaux il y a du boulot à Bruxelles.
[ Louise ] La gauche ridiculise certains emplois dégradants car elle respecte trop les hommes. La droite respecte et crée certains emplois dégradants car elle se moque des hommes. ///// Vous vous voyez en soubrette de luxe? Formée non pas pour vous émanciper mais pour bien servir? Et même si votre patron est aimable avec vous, ça vaut d'échanger l'émancipation contre une "place"?




Pour info, un Ambassadeur de France au Congo avait son "butler" (blanc évidemment) personnel