Hideuse, la Gare centrale? The Guardian revoit sa copie

Gil Durand
Mis en ligne

Le quotidien britannique avait classé la Gare centrale de Bruxelles comme une des pires du monde. Un jugement sévère que The Guardian a adouci.

« La capitale de l’Europe ne présente pas exactement son plus beau visage aux passagers du rail. La gare centrale de Bruxelles, située entièrement en sous-sol, rappelle Penn Station (à New York, la pire de toutes selon le Guardian, NDLR) dans ses pires aspects. Froide, sale, épouvantablement éclairée et puant l’urine, est située sous certaines des principales rues de la ville. En plus, elle ne dispose d’aucune possibilité de s’agrandir tandis que de plus en plus de passagers se massent sur ses quais surchargés ».

C’est en ces termes que The Guardian décrivait la Gare centrale fin de semaine dernière. Un jugement que d’aucuns ont trouvé sévère. Et pour cause : s’il y a quelques années, il aurait été compliqué de donner tort à nos voisins d’outre-Manche, après rénovation, le hall principal de la gare Centrale n’est plus un refuge pour sans-abris, empestant l’urine. De plus, souvent des gardiens de la paix passent à cet endroit. Aussi, difficile de ne pas apercevoir que le couloir qui accueille les guichets est éclairé par son très haut plafond en verre tout comme les murs en marbre blond, signature de Victor Horta, qui rend l’intérieur moins sombre que les Britanniques veulent bien le voir.

Sans doute alerté par ces remarques, The Guardian a concédé une légère mise au point. Dans une mise à jour de son article, il précise que « l’urine publique concerne désormais uniquement la statue du garçon qui pisse » (le Manneken pis). Sans revenir sur ses affirmations concernant les quais surchargés de la gare, The Guardian admet donc que les récentes rénovations ont eu un effet positif.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

29. brusselaar dit le 31/07/2013, 10:18

Artémis as-tu mis un propre slip ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
28. artemis dit le 30/07/2013, 21:56

c'est vrai la gare elle est sale et les gens qui y trainent ben ils sont sales aussi et les environs ah ca, sale aussi d'ailleurs le quartier et sa faune un peu sale quand meme franchement et la ville pas un peu sale sur les bords ? et les partis au pouvoir et leurs pratiques, s... aussi et le bourgemestre a votre avis ? Tout compte fait l'article du Guardian, c'est vraiment un sale article !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
27. katleen dit le 30/07/2013, 18:31

je ne comprends vraiment pas les gens qui osent dire aue la gare centrale est moche a) on est en train de renover les couloirs b) oui, il y a plein de sans habris dans les couloirs mais ce sont aussi des être humaines c) l'urine dès le matin est un problème. vers 16.00 h j'ai même marché dans un kaka humaine d) la gare centrale est la seule gare bxloise où je me trouve à l'aise après 22.00h; pas de danger, pas de types bizarre comme à la gare du nord où je me sens pas a l'aise. e) la gare centrale respire une atmosphère autentique qu'on retrouve pas au midi f) la seule chose que je n'aime pas est la sortie de la gare: on y a bati un monstre. pour des visiteurs c'est important que dès qu'ils sortent d'une gare qu'ils savent respirer une ville. la plaine et l'hotel a coupé la vue bxloise. ce qui est domage

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
26. skyman dit le 30/07/2013, 14:22

Pourquoi ne serait-il pas possible qu un journaliste du Soir y aille passer une demi journée et nous fasse un rapport détaillé, ça nous changerait d entendre la presse étrangère commenter nos pissodromes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 15 non 4
25. BruxellesdanslaRue dit le 30/07/2013, 13:56

[ Le non-sujet de la droite bobo ] Au fond, il n'importe qu'aux bobos qu'une gare soit jolie en temps de crise. C'est comme de vouloir des usines coloriées, silencieuses et confortables, qui sentent la fleur, et où les ouvriers ressemblent au plombier de Desperate Housewife. C'est probablement pour ça qu'il y a (au moins) deux conversations parallèles sur ce forum. J'avais oublié que le Belge, après avoir crié (un jour) sa colère contre l'austérité et l'injustice, parlera bientôt du dopage au Tour, du transfert de untel au Standard, voire dissertera de la beauté des gares ou de la malséance des clochards. Et dire que nous poursuivons tous le même but (sauf VHB)!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 8
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !