Le resto qui n’existait pas, sauf sur Tripadvisor
La fiabilité du site de partages d’avis en ligne Tripadvisor est souvent critiquée. Un homme d’affaires britannique en a fait la démonstration par l’absurde : il a inventé un restaurant inexistant... Que des internautes ont pourtant tenté de rallier...
Un ancien bateau reconverti en restaurant par un jeune couple de restaurateurs, Colette et Alfredo, à Brixham, sur la côte est de l’Angleterre. Une équipe prête à plonger dans la mer toute proche pour pêcher le poisson désiré par le client, des tables réservées jusqu’en 2014 les vendredis et samedis, une cuisine « simplement divine », digne des meilleurs étoilés du Michelin, dans la lignée de El Bulli et du Celler de Can Roca. Cinq commentaires positifs sur Tripadvisor, des notes excellentes louant la qualité de la nourriture, du service, de l’ambiance et l’excellent rapport qualité/pris... Trop élogieux pour être honnête ? C’est en tout cas à leurs dépens que plusieurs adeptes du site d’avis en ligne se sont rendus à l’adresse indiquée... En lieu et place de ce restaurant tutoyant les étoiles du Michelin, ils ont trouvé une ruelle déserte où seules trônaient quelques poubelles, comme le raconte le DailyMail.
A l’origine de ce canular, un homme d’affaire britannique agacé par la non-fiabilité de Tripadvisor. Il faut reconnaître que le site communautaire a les qualités de ses défauts. Le « plus grand site de voyages au monde » a pour objectif de refléter les avis des consommateurs lambdas laissant librement leurs commentaires et impressions sur telle ou telle adresse. Mais n’importe qui peut le faire sans forcément devoir mériter des galons... Les restaurateurs malhonnêtes l’ont bien compris, qui bombardent le site d’avis flatteurs pour rehausser leur propre note ou, pire, qui descendent en flèche leurs concurrents, comme le relève le blogueur Vincent Pousson.
L’homme d’affaire britannique justicier qui s’était donné comme pseudo « Oscar Parrot» voulait venger un de ses amis hôtelier, persuadé qu’un de ses collègues lui avait fait mauvaise presse en publiant des avis négatifs. Il avait donné une adresse mail répondant à chaque plainte que le restaurant était complet et difficile à trouver. Au bout de trois mois, de « présence » sur Tripadvisor, le restaurant avait réussi à se hisser à la 29e place sur les 64 restaurants que compte le petit port de Brixham. Très vite, des internautes ont pourtant dénoncé la supercherie. Mais l’« existence » du restaurant sur Tripadvisor a mis plusieurs mois avant d’être repérée comme une supercherie par les responsables du site qui ont fini par rendre la page inaccessible (mais encore présente en cache sur Google).
Sa démonstration de la non-fiabilité du site ne lui a sans doute pas fait que des amis. L’histoire ne dit pas s’il est rayé à vie de Tripadvisor...
Vos réactions
Voir toutes les réactions il me semble que, de tout temps, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. L'avis de votre voisin n'est pas meilleur ou plus mauvais que celui de Tripadvisor. il faut simplement prendre plusieurs avis et savoir lire entre les lignes.
@Mouflette : oui. Le parallèle est parfait. Les agences de notation fonctionnent bien sur des rumeurs, des infos non vérifiées et de l'intox. L'objectif étant de faire marcher les amis ou de faire couler les autres.
utilisateur et contributeur de Trip Advisor, je suis plutôt content de leurs infos. Une tendance restent une tendance et si l'hôtel est bien côté avec des nombreux avis et récents, c'est que c'est vraiment bien. Il faut aussi lire les avis et parfois constater que certains sont parfois très critiques ou étonnamment compréhensif. En tous les cas, c'est ma référence pour choisir. Et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise par rapport à ce que je m'attendais.










Vive l'orthographe ... "qualité/pris" ... pas eu le courage de lire le reste...