Culinaria pose ses toques à Knokke

Anne-Sophie Leurquin
Mis en ligne

Manger étoilé en bikini et en tongs, c’est possible : ce week-end, à Knokke, la gastronomie se donne à découvrir les pieds dans le sable. De vendredi à samedi, de grands chefs belges, étoilés ou non, mettent les petits plats dans les grands en marge de la « Digue des Auteurs ».

Pour sa cinquième édition, le festival de gastronomie part cette année en tournée à la conquête du pays. Après avoir offert aux gastronomes de découvrir nos meilleurs chefs à Tour et Taxis en mai, Culinaria s’offre une halte estivale sur la plage de Knokke de vendredi à dimanche.

«Notre ambition est de promouvoir la gastronomie belge aux quatre coins du pays, explique Catherine van Gasteren, responsable de la communication pour Culinaria, d’ici 2015 on aimerait donner à chaque grande ville belge son festival de gastronomie.» Après Knokke, c’est à Anvers que Culinaria posera ses toques en octobre. Puis suivront les Nocturnes du Sablon à Bruxelles le dernier week-end de novembre.

Comme en mai les jeunes talents et les chefs étoilés qui renouent chaque année avec l’événement ont répondu présent. En plus petit comité parce que c’est l’été. Parmi eux ce week-end, on retrouvera les frères Folmert (Couvert Couvert), Dave De Belder (De Godevaart), Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps) et Clément Petitjean (La Grappe d’Or). Pour les mises en bouche, Damien Bouchery (Bouchéry), Julien Burlat (Dôme) et Viki Geunes (‘t Zilte) s’activeront aux fourneaux. Les desserts seront quant à eux concoctés par le chocolatier Pierre Marcolini. «Le but est vraiment de proposer un mélange de tous les horizons, il n’y a pas que des étoilés qui méritent d’être connus, la Belgique est un vrai vivier d’expression culinaire», poursuit Catherine van Gasteren. «Et puis, les chefs eux-mêmes adorent l’événement, c’est une occasion unique pour eux de se retrouver tous ensemble.»

Transformés en cuisines professionnelles, les containers décorés par des artistes de rue en référence au thème de Culinaria cette année («Pure Street») s’installeront donc sur la plage de Knokke ce week-end, face à la librairie Filigranes où se tiendra la «Digue des auteurs». Les neuf chefs s’y activeront tandis qu’au dehors, des DJ assureront l’ambiance musicale du bar.

En bikini, en bermuda ou en smoking, en tongs ou en baskets, on pourra picorer dans les menus de ces grands chefs en achetant des jetons de 10 euros (par plat, soit si on le souhaite, un menu quatre services à 40 euros). Plus que jamais, la bonne cuisine se déguste en dehors des codes autrefois guindés de la gastronomie.

Osez la rencontre !