Espagne: le conducteur du train était au téléphone au moment du crash
Les boîtes noires commencent à parler. Au moment de dérailler, le train reliant Madrid à Saint-Jacques de Compostelle roulait à 153 km/h, malgré un freinage « quelques secondes auparavant ». Le conducteur était au téléphone à ce moment-là.
Le train accidenté le 24 juillet à Saint-Jacques de Compostelle roulait à 153 kilomètres heure au moment où il a déraillé, faisant 79 morts, sur un tronçon où la vitesse était limitée à 80 km/h, a annoncé mardi le tribunal supérieur de justice de Galice. « Dans les kilomètres ayant précédé le lieu de l’accident, le train roulait à 192 kilomètres heure », a ajouté le tribunal dans un communiqué, indiquant « qu’un frein avait été activé quelques secondes avant l’accident », après analyse des premières informations fournies par les boîtes noires.
Le conducteur, au moment de l’accident, parlait par téléphone « avec un employé de la Renfe », la compagnie de chemins de fer espagnole, « qui semble être un contrôleur » et le conducteur semblait alors consulter un plan. « Quelques minutes avant que le train ne quitte la voie, il a reçu un appel sur son téléphone professionnel pour lui indiquer le chemin que devait suivre le train en arrivant à El Ferrol », sa destination finale, ont encore révélé les boîtes noires. « Du contenu de la conversation et en raison du bruit de fond, il semble que le conducteur consultait un plan ou un document similaire en papier », a encore expliqué le tribunal.
Le conducteur du train, Francisco José Garzon Amo, âgé de 52 ans, a été mis en examen dimanche pour « 79 faits d’homicide par imprudence » par le juge d’instruction Luis Alaez. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Lors de son audition par le juge, le conducteur, un cheminot à la longue expérience qui avait déjà effectué 60 fois ce trajet, avait reconnu, selon la presse, avoir eu « une distraction » au moment de l’accident et ne pas avoir freiné à temps, sans pouvoir expliquer pourquoi.
Cet accident, la plus grave catastrophe ferroviaire en Espagne depuis 1944, a fait 79 morts. 66 blessés étaient encore hospitalisés mardi, dont 15 se trouvaient dans un état grave.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Fred-h....Ce conducteur en était à son 60 èmes passages sur cette voix.....Même dans le désert les dunes sont des repères....Maintenant qu'un appreil de contrôle de vitesses, se déclanche à 200km/h avant une zone de 80km/h...C'est absurde pour un nouveau conducteur sur cette voix...........Il connaissait très bien cette ligne, train se n'est pas une voiture pour parler au téléphone....Il à en face de lui la vitesse en grand et au contraire d'une voiture...il ne doit pas utiliser ses pieds pour freiner..........@ neytiri ..Et là il joue à "t'es tris"? pour recoller les wagons.
C'est qui qui a appelé? Dans ma boîte ils avaient l'habitude de poser des questions complexes aux plus mauvais moments car cela arrangait "leur" timing.
Le Soir se fiche de ses lecteurs. Que le conducteur du train ait été sur son téléphone portable personnel est connu depuis deux jours.












Si c'est vrai que c'était pour son travail qu'il était occupé avec son gsm et en plus en train de lire un plan, son employeur est autant en faute que lui. Du moins si cela fait partie des procédures normales de distraire un conducteur qui est suceptible de conduire un train à des vitesses pareilles.