Le programme santé et les bonnes recettes de TAO

Anne-Sophie Leurquin
Mis en ligne

La marque belge de boissons TAO s’est associée à la championne belge Elodie Ouédraogo, à deux coachs sportifs et au cuisinier Frank Fol pour un programme santé. Et un coup marketing réussi.

En mai, une invitation parvenait aux journalistes et blogueurs francophones ainsi qu’à quelques autres « happy fews» fans de la page Facebook. Après avoir conquis les rédactions néerlandophones cet hiver, la marque belge de boissons TAO leur proposait de suivre un coaching sportif personnalisé sous le haut patronage de notre championne olympique Elodie Ouédraogo et des cours de cuisine avec le cuisinier Frank Fol, surnommé « le chef des légumes », qui a nourri notre délégation olympique à Londres l’été dernier.

Les plus curieux (/téméraires, /sportifs, /audacieux) d’entre eux ont répondu présent. La première séance les a réunis tous ensemble dans le concept-store de luxe Smets à Bruxelles. Ensuite, les journalistes et blogueurs ont pu bénéficier de séances de coaching personnalisé avec Glenn Vercauteren (le fils de Franky, kiné sportif) et Wout Verhoeven (champion de Belgique du 100m). Le but de ces sympathiques tortionnaires aux muscles saillants et rebondis ? Renforcer nos abdos, nos fessiers, nos biceps, soit nos muscles profonds. En six semaines. Pour galber et gainer nos corps en profondeur.

Ce faisant, TAO a réalisé un bon coup marketing. Mais pas seulement. La marque de thés glacés s’est choisi pour nom une référence à la philosophie chinoise, le tao, soit la force fondamentale qui coule en toutes choses, vivantes ou inertes, dans l’univers. Normal que la marque opte pour une philosophie nutritionnelle équilibrée.

Les petites choses inertes que nous étions avant de suivre ce programme de régénérescence printanière ont été conscientisées par les principes sportifs régissant cette « force intérieure ». L’effort fait les forts, rien n’a jamais semblé plus vrai... Jugez-en plutôt : pour s’échauffer, on commence par sauter à la corde une minute. Une minute ! Ensuite, on fait la planche, un truc de malade qui consiste à s’appuyer sur ses avant-bras, bien à l’horizontale, pour gainer tout le corps. Mais ce n’est rien à côté de la position inversée... Après ce sont les bras qu’on muscle, à l’aide d’un élastique. On le tend et les triceps trinquent. Vous pensiez avoir atteint le summum de l’effort ? Que nenni, il vous reste les squats, une espèce de position de cycliste sans vélo, qu’on répète une quinzaine de fois en se remettant debout à chaque fois. Pas étonnant qu’on ait un corps de Musclor comme le coach ou de gazelle des pistes d’athlétisme après ça !

Après l’effort, la cuisine des légumes

Voilà, on a l’esprit sain, le corps sain, tout ça - en tout cas pour les plus assidu(e)s/sportifs/motivés d’entre nous. Reste à les nourrir (et à les hydrater) correctement. C’est là qu’intervient Frank Fol, le « chef des légumes » d’Exki, auteur du premier guide « Gault&Millau » vert. Par petites grappes, les journalistes et blogueurs à nouveau réunis ont concocté des recettes délicieuses et saines à la fois.

En voici trois :

Salade de mâche et de céléri, aneaux d'échalotes aigres, orange, veau laqué et vinaigrette de fleur d'oranger

(pour 4 portions)

une échalote

vinaigre de vin blanc, sauce soja

sel, poivre

200 g de veau

yaourt

deux oranges

un céleri blanc

de la salade de blé (mâche)

Pelez une grosse échalote et découpez-la en anneaux fins. Arrosez-les généreusement de vinaigre de vin blanc, sel, poivre et assaisonnez. Coupez 200 g de veau en fines lamelles. Faites-les revenir dans de l'huile de colza et assaisonnez avec de la sauce de soja et du poivre noir. Ajoutez le miel et mélangez bien ; laissez caraméliser. Retirez du feu. Pressez une orange et mixez le jus avec 2 c. à. s. de yaourt grec, un filet de marinade au vinaigre de vin blanc, de l'huile de colza, du poivre, du sel et quelques gouttes d'extraits de fleur d'oranger. Ce mélange servira de sauce. Pelez une autre orange. Détachez les quartiers et coupez en morceaux. Coupez 160 g de céleri blanc en petits cubes d'environ 1 cm. Cuisez-les dans de l'eau bouillante de manière à ce qu'ils restent croquants. Répartissez un peu de viande froide ou chaude dans des petites assiettes creuses. Ajoutez, dans l'ordre, la mâche (160 g), le céleri, les morceaux d'orange et les anneaux d'échalotes. Assaisonnez avec la vinaigrette.

Salade de chou, citronnelle, gingembre, papaye séchée, noix de cajou, crevettes tigrées, citron vert, légumaise Thaï et Ghoa Cress

(pour 4 portions)

1/4 de chou blanc

1/4 de chou chinois

12 crevettes tigrées, décortiquées et coupées en deux

4 brins de citronnelle

80 g de papaye séchée

60 g de noix de cajou

Le jus de trois citrons verts

40 g de gingembre frais, Ghoa Cress et coriandre fraîche

2 bons filets d'huile de colza

sel marin, poivre blanc du moulin

150 g de légumaise Thaï (qu’on trouve chez Carrefour ou Exki)

Coupez finement le chou blanc et le chou chinois. Mettez les morceaux dans un saladier. Coupez très finement la citronnelle et un peu de coriandre fraîche. Épluchez le gingembre et hachez-le finement. Ajoutez la citronnelle, le gingembre et la coriandre au chou. Assaisonnez le tout avec du sel marin, du jus de citron vert, de l'huile de colza et du poivre. Mélangez bien le tout et goûtez. Versez une cuillère de légumaise dans chaque assiette. Répartissez la salade dans les 4 assiettes et garnissez de crevettes tigrées assaisonnées et cuites, de papaye finement coupée, de noix de cajou et de Ghoa Cress ou de coriandre.

Pamplemousse rose, tagliatelles de concombre, fraises séchées, sauce aux myrtilles et glace vanille avec café en poudre

(4 portions)

2 pamplemousses roses mûrs

un demi-concombre

100 g de rondelles de fraises séchées

100 g de myrtilles mûres

un filet d'eau

glace vanille

un peu de café instantané en poudre

Faites légèrement mijoter les myrtilles dans un filet d'eau. Mixez et passez dans une passoire fine. Laissez refroidir ce mélange qui servira de sauce. Pelez le pamplemousse et retirez les quartiers un à un avec un couteau aiguisé. Pelez le concombre, coupez-le en deux et retirez les pépins avec une cuillère à café. Coupez de très fines tagliatelles de concombre à l'aide d'une râpe aiguisée (ou, mieux encore, une mandoline). Plongez les tranches de concombres dans de l'eau froide et laissez-les se raffermir pendant au moins 10 minutes. Mélangez les tranches de concombre sèches avec les morceaux de pamplemousse et les rondelles de fraises séchées. Répartissez cette salade dans 4 assiettes. Nappez de sauce aux myrtilles et placez une boule de glace vanille par-dessus. Terminez en saupoudrant la glace d'un peu de café en poudre.

Osez la rencontre !