Météo: août sera-t-il aussi exceptionnel que juillet?
Le mois de juillet 2013 figure dans le top 5 des mois de juillet les plus chauds depuis 1833. Et pendant la première quinzaine d’août, le mercure ne devrait pas passer sous la barre des 20º.
Si le printemps 2013 a été exceptionnellement pourri, l’été qui l’a suivi pourrait bien rester dans les mémoires, en laissant lui un bon souvenir. Le mois de juillet qui se termine a, vous l’aurez tous constaté, été très ensoleillé. Selon les relevés de l’Institut royal météorologique, il se classe d’ailleurs à la cinquième place des mois de juillet les plus chauds depuis 1833, avec une température moyenne de 20,3º, soit plus de deux degrés au-dessus de la normale. « Le plus chaud étant celui de 2006 avec 23º, trois degrés de plus que cette année », précise Marc Vandiepenbeek, climatologue à l’IRM, sur RTL-TVi.
Et l’ensoleillement a été particulièrement important : 275 heures d’ensoleillement, soit 75 heures de plus que la moyenne d’un mois de juillet.
Le mois d’août sera-t-il du même tonneau climatique ? Certains, comme le météorologue français Laurent Cabrol, maintiennent mordicus leurs prévisions pessimistes, malgré ce beau mois de juillet : au final, on aura eu un été pourri.
S’il est impossible de prédire la météo pour un mois complet à l’avance, les premiers jours d’août seront en tout cas dans la lignée de juillet : dès jeudi, la chaleur sera de retour. L’IRM prévoit des températures de 26 à 31º. Vendredi, le mercure pourra même monter jusqu’à 33º par endroits. La chaleur devrait encore être présente tout le week-end, bien que l’on doit s’attendre à des précipitations samedi. Pendant les 15 prochains jours, le mercredi ne devrait jamais descendre en-dessous de 20º, selon l’IRM.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Laurent Cabrol métérologue? Laurent Cabrol métérologue? Vraiment? Au mieux un journaliste qui parle de météo en se trompant une fois sur deux - n'a-t-il pas prévu un été 2013 pourri - au pire un négationniste qui nie le réchauffement climatique. Voir rubrique polémique sur sa page Wikipedia.
@ Alexhanin : Toujours aussi avare de références et de liens à ce que je vois? "L'écrasante" majorité de la cinquantaine de scientifiques qui ont participé à l'accouchement des rapports AR 4 et AR 5 du GIEC? C'est de ce petit club que vous parlez? Tss tsss... Vous avez déjà compté le nombre de vrais scientifiques (des confirmés) qui ont quitté le giec pour cause d'incompatibilité(s) dans la rigueur scientifique?
@Gregger Non, je ne pense pas que ce genre de températures sera "normal" en été, encore moins en 2050. L'écrasante majorité des spécialistes tablent sur une augmentation moyenne comprise entre 3 et 7 °C d'ici à 2100 si on continue sur la même voie, avec une multiplication des évènements extrêmes, ce qui est déjà suffisamment effrayant sans qu'il soit besoin d'en rajouter.









Juste une question aux éditeurs du site du soir: depuis que le site du soir a choisi la ligne éditoriale de RTL-Tvi et illustre ses sujets des leurs, pourquoi ne pas proposer aux vieux lecteurs du soir de passer directement sur le site de RTL-Tvi. Ils le feront. Ou pas. Mais cette confusion du genre est indigne d un titre qui se présentait naguère comme une référence: il n est plus guère qu un instrument dans une guerre des "anciens media" pour les "media nouveaux" qui n a plus rien à voir avec la qualité du contenu mais la quantité de l audience... enfin de clics...Navrant. Faut-il encore suivre le site du soir - that's the question..