Le billet de Thomas Gunzig Ma fille est rentrée du camparticle bloqué

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Un billet et une photo par jour pendant un mois, c’est le défi que Thomas Gunzig a accepté pour «Le Soir» cet été. Aujourd’hui, il raconte ses camps scouts.

  • 
«
Les détails de mes camps me reviennent avec (...) précision. La gare du Midi, crasseuse, immense.
» © Thomas Gunzig
    « Les détails de mes camps me reviennent avec (...) précision. La gare du Midi, crasseuse, immense. » © Thomas Gunzig

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. cherpay dit le 31/07/2013, 13:26

Vous rappeler : Alice Miller(Psychanaliste) et son livre:"C'est pour ton bien".Ah ce "bien" qui rassure, qui justifie, qui punit, qui récompense...Le bien qui tire d'affaire les Parents si peu préparé à cette aventure qu'est l'éducation. Vous me rappeler mon entrée et mes séjours au Collège.Un jour à table j'ai narré quelques conditions(lever 5:30, coucher 8:45. Pas de vacances de Toussaint, ni de Mardi-Gras, etc) de la vie d'internat à l'époque.Outrée une jeune femme ne pu s'empêcher de brandir les Droits de l'Homme ! Je n'y avais jamais songé..Et ce fut après, le scoutisme, l'Armée...Le "bien" bourgeois et suranné de ce temps-là.Nous étions angoissés, révoltés, certes mais le dressage était parfait.Enfin l'argument était de dire :"J'y suis passé, tu y passeras. Ça ne fait pas de mal".Voire? Curieuse vengeance paternelle.Noirceur d'adultes...éternel paradoxe

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. dicar dit le 31/07/2013, 13:14

Pour les incultes comme moi : Thomas Gunzig est un écrivain belge francophone né à Bruxelles le 7 septembre 1970. Il est le fils du cosmologue Edgard Gunzig ... Depuis avril 2010, il est chroniqueur dans l'émission radio Matin Première, où il dresse dans son Café Serré un portrait de l'invité du jour. (Source: Wikipédia)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. Ram-ses dit le 31/07/2013, 11:20

...(suite)... La béatitude de l'aventure ...! Sans rancune, Monsieur Gunzig et embrassez bien mademoiselle votre fille ! Tout cela à prendre au second degré, comme votre billet, ça va de soi, sauf la gare du Midi qui est toujours aussi crasseuse!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
1. Ram-ses dit le 31/07/2013, 11:14

Votre billet, Thomas Gunzig, est pathétique et pas éthique si on considère qu'après avoir vécu ces camps comme d'autres ceux de la mort, vous vous soyez résolu à faire revivre les mêmes aventures funestes à votre fille. J'en déduis que vous êtes, soit sadique, soit irresponsable. Je comprends qu'ayant juré de pondre au quotidien un billet original, vous ayez exagé celui-ci qui vous dédouane devant vos commanditaires gourmands, mais, vertubleu, cela ne vous excuse en rien d'avoir outré jusqu'à la démesure la morbidité des colonies dont Pierre Perret nous a abreuvé jadis avec au moins l'excuse d'un certain humour et d'une forme poétique même s'il ne s'agissait pas d'Alexandrins. J'ai personnellement connu les mêmes camps et mes cuisses se souviennent de ces mêmes ronces et orties. Quant à mon estomac, il a la nostalgie émue de ces pâtes grasses et molasses qui m'étaient un régal. La béatitude de l'aventure ...! Sans rancune, Monsieur Gunzig et embrassez bie[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
Voir toutes les réactions »