La famille royale a rendu hommage au roi Baudouin (vidéos)

Patricia Labar
Mis en ligne

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à une messe à l’occasion du 20e anniversaire du décès du roi Baudouin. Dans son homélie, le cardinal Danneels a fait allusion à une éventuelle canonisation du roi défunt.

  • 
La famille royale au complet pour rendre hommage au roi Baudouin. Belga
    La famille royale au complet pour rendre hommage au roi Baudouin. Belga
  • 
La reine Mathilde et le roi Philippe. Belga
    La reine Mathilde et le roi Philippe. Belga

La célébration eucharistique présidée par le cardinal Danneels à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort du Roi Baudouin s'est déroulée dans la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule.

Le roi Baudouin est décédé d’une crise cardiaque en 1993 alors qu’il était en vacances dans sa villa de Motril en Espagne.

Un hommage a été rendu au roi Baudouin, en présence du nouveau roi Philippe et de la famille royale, tout juste revenus de vacances à l’Île-d’Yeu, en Vendée. Le vice-Premier ministre Peter De Crem a représenté le gouvernement lors de cette messe privée.

La crypte royale de l’Église Notre-Dame de Laeken est également ouverte au public toute la journée de mercredi entre 10 et 17 heures.

Le roi Baudouin canonisé  ?

Dans son homélie, le cardinal Danneels a fait une allusion à une possible canonisation du roi Baudouin  :

« Mais les bergers sont plus. Ils aiment leur peuple. Les bergers ne sont pas que des hommes de devoir. Ils aiment chacune de leurs brebis. Les rois-bergers règnent aussi avec leur cœur. Tel fut le roi Baudouin: un roi-berger.

Il appartient aux historiens de faire l’évaluation d’un règne. Mais ce que fut le roi Baudouin aux yeux de Dieu, il appartient à Dieu de faire l’évaluation. Mais aussi quelque peu à des hommes qui ont reçu la grâce et le regard de la foi. Peut-être Dieu – loin au-delà de mes mérites – m’a-t-il fait le don de parler un moment du roi. Après moi d’ailleurs , d’autres sans doute viendront pour en parler mieux que moi et pour approfondir ce regard de la foi sur lui ».

Le cardinal Danneels a aussi comparé le roi Baudouin à plusieurs figures bibliques. « Le roi Baudouin était ce Bon samaritain qui aurait voulu se pencher sur tous les hommes blessés sur le chemin de Jéricho. Le Roi portait les hommes blessés et souffrant sur son coeur », a notamment dit le cardinal Danneels. (Lire l’intégralité de l’homélie)

Sondage.

Faut-il canoniser le roi Baudouin ?

Faut-il canoniser le roi Baudouin ?

Oui
0% / 0
Non
100% / 3
Total votes: 3

Vos réactions

Voir toutes les réactions

90. armand dit le 05/08/2013, 19:21

Religion Tout roi des Belges doit être canonisé d'office, et le catholicisme ( catéchisme, prières, carême, bref tout ce qui est intelligent et progressiste ) rendu obligatoire !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
89. comi dit le 03/08/2013, 00:32

Juste une question aux éditeurs du site du soir: depuis que le site du soir a choisi la ligne éditoriale de RTL-Tvi et illustre ses sujets des leurs, pourquoi ne pas proposer aux vieux lecteurs du soir de passer directement sur le site de RTL-Tvi. Ils le feront. Ou pas. Mais cette confusion du genre est indigne d un titre qui se présentait naguère comme une référence: il n est plus guère qu un instrument dans une guerre des "anciens media" pour les "media nouveaux" qui n a plus rien à voir avec la qualité du contenu mais la quantité de l audience... enfin de clics...Navrant. Faut-il encore suivre le site du soir - that's the question..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
88. Le Nounours dit le 02/08/2013, 14:03

Otok, il en est de mê pour toutes les religions, je dirais que c'en est même le principe: la propagation à tout prix (Inquisition et Opus dei, s'il le faut)... et surtout vous convertir à une certaine chapelle (la leur de préférences), pour avoir vos "dons", qui sont fortement encouragés... Si le christianisme ajd est bien obligé de lâcher (à contrecoeur) la sphère plus ou moins politique hors de son débat, il n'en est pas du tout de même avec l'Islam, qui crie à tue-tête que la religion EST la politique... eux au moins, ils ne font pas les faux-culs et l'admettent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
87. muleta dit le 01/08/2013, 21:51

86. Otok dit le 01/08/2013, 19:43 On peut juger le discours hypocrite d'une église qui ne fait pas le ménage et maintient soigneusement la fable de conversions au christianisme se faisant par la douceur et dans l'enthousiasme. Le christianisme, une religion de paix et d'amour? Maintenant que'il ne peut plus faire autrement. Sinon, dès qu'il l'a pu, il s'est imposé par la violence matérielle, psychologique et physique. Vous n'auriez pas envie qu'on vous prive de votre liberté religieuse? Pourquoi en aurait-il été autrement pour les adeptes d'autres cultes juif, polythéiste ou même athée à l'époque de Cyrille, dans une Alexandrie où se développaient la philosophie et la science auquelles l'arrivée du christianisme a mis brutalement fin?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 7
86. Otok dit le 01/08/2013, 19:43

85. muleta dit le 01/08/2013, 18:53 ***** A ce petit jeu là, vous allez en découvrir bien d'autres, de crapules, surtout s'ils ne sont pas là pour se défendre, morts qu'ils sont les pôvres depuis 15 siècles. Il y eut sans doute pas mal d'autres crapules dans l'histoire et on est toujours la crapule de quelqu'un. Ainsi vous, Muleta, avec un nom pareil, vous êtes probablement une crapule pour les toros (olé !) Mais évidemment, ce ne sont que des taureaux. Nous savons bien que vous n'en êtes pas une. Pour redevenir sérieux, comprenez donc une bonne fois pour toutes qu'on ne peut juger le passé à l'aulne des valeurs morales du présent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 8
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !