« Belgian Art » à la côte
Digue de mer à Knokke, NF Art Gallery met en valeur l’art belge à travers vingt et une oeuvres d’artistes du siècle dernier. Jubilatoire! Pour le profane comme pour le collectionneur.
Galeriste passionné autant que passionnant, Nicolas Fayt s’est spécialisé dans les peintures, sculptures et œuvres sur papier des maîtres belges des XIXe et XXe siècles avec une prédilection pour la période s’étalant du symbolisme – représenté par Spilliaert et Khnopff – aux dessins à lacunes de Michel Seuphor. Soit de la fin du XIXe siècle aux années septante.
Régulièrement présent à Antica Namur et à Eurantica, l’homme organise également des expositions thématiques dont, il y a quelques années, de gourmandes « Saveurs belges ».
Sur la côte cet été, dans une galerie lumineuse, toute dédiée à des artistes connus, peu ou mal connus, les toiles à la précision mathématique de Jean Brusselmans côtoient les œuvres de ses contemporains, Constant Permeke et Rik Wouters.
Une exposition pour tous les publics
Figure emblématique de l’abstraction géométrique, Jo Delahaut affiche clairement son amour des matières et des couleurs en un étonnant tableau-sculpture et l’on s’arrête, intrigué et séduit, devant les aquarelles et lavis à la composition architecturale de Gaston Bertrand, les abstractions de Marcel-Louis Baugniet ou encore la sculpture du maître du mouvement lent qu’est Pol Bury.
Une palette d’œuvres d’artistes tous différents réunis parce qu’ils se répondent en un dialogue enrichissant qui devrait séduire les plus jeunes. « Et même les moins fortunés !, souligne Nicolas Fayt. Si Les dominos de Spilliaert sont une œuvre muséale, d’autres pièces sont tout à fait abordables… »
« Belgian Art », jusqu’au 30 août à la NF Art Gallery, 724 Zeedijk, Het Zoute. Tél. : 0497/444 269. L’exposition est accessible du jeudi au lundi de 11 à 18h.








