Henry Ford, 150 ans déjà
La célébration du 150ème anniversaire d’Henry Ford a débuté hier.
Le 30 juillet 1863 naissait un homme qui allait révolutionner le déplacement individuel autant que la production industrielle.
Après des débuts dans la vie très difficiles, Henry Ford tentera sa chance aux Etats-Unis, chez Thomas Edison. Il créera son premier quadricycle et se lancera dans sa commercialisation. Sans grand succès.
En 1908, après moult péripéties il construit la légendaire Ford T. En produisant à la chaine ce véhicule simple et robuste, il réduit ses coûts et permet à la classe moyenne d’accéder à l’automobile. Ce sont les débuts de la production de masse et la Ford T représente rapidement 50 % du marché.
Mais ce tableau n’est pas tout rose. Ford fut aussi un patron dur avec son personnel, mégalomane, illettré qui affichera une repoussante proximité avec le nazisme.
Néanmoins, il est à l’origine des quinze millions de Ford T qui ont donné des roues à la planète. Il a créé les lignes d’assemblage qui ont permis d’augmenter les cadences de production. Il a également doublé le salaire de ses ouvriers de manière à s’assurer de leur fidélité. Enfin, il a appliqué l’intégration verticale consistant à détenir, exploiter et coordonner toutes les ressources nécessaires à la construction de ses voitures.
Cet anniversaire sera fêté tout au long de l’année et partout dans le monde lors d’évènements inédits.








