Une vidéo choc pour sensibiliser contre la fraude bancaire sur internet

Cl.DD
Mis en ligne

Les fraudes via des banques en ligne sont en forte hausse : 838 cas ont déjà été recensés durant les six premiers mois de l’année, contre un peu plus de 1.000 enregistrées durant toute l’année dernière. Dans une vidéo intitulée « Comme votre vie peut devenir flippante… en très peu de temps », Febelfin rappelle qu’il ne faut jamais partager ses données bancaires sur le Net.

La Fédération du secteur financier (Febelfin) met en garde mercredi contre la multiplication des fraudes impliquant le vol de données bancaires sur internet (hameçonnage) 838 cas de fraude, représentant un total de 2,7 millions d’euros, ont déjà été enregistrés durant le premier semestre 2013, contre 1.003 cas pour un montant total de 3 millions d’euros pour l’année 2012.

«  La majorité de ces fraudes utilise la technique du hameçonnage. Les fraudeurs commencent par adresser des courriels aux clients – soi-disant au nom de la banque – afin de leur demander une série de données, et les invitent à communiquer notamment leur numéro de téléphone sur un site internet ou en complétant une annexe. Ils téléphonent ensuite à leur victime, se prétendant de la banque, et leur demandent le ’response code’ apparaissant sur l’écran du lecteur de carte. Avec cette information, ils peuvent alors virer illégalement de l’argent au départ du compte du client  », explique la Febelfin, qui diffuse un clip choc pour conscientiser les internautes.

«  Quiconque effectue ses opérations de banque par internet doit savoir qu’une banque ne prend jamais contact avec ses clients par téléphone ou par courriel pour leur demander leurs codes de banque  », insiste Febelfin.

Conseils de sécurité

-Ne donnez pas suite à des appels téléphoniques ou des courriels de personnes vous demandant votre response code. Votre banque ne vous demandera jamais ce type d’informations !

-N’apposez votre signature électronique (response code) que pour des ordres que vous attendez ou que vous avez vous-même demandés.

-Stoppez immédiatement l’opération en cours en cas de doute, et contactez votre banque, surtout si le scénario de signature diffère du scénario habituel. Toutes les banques possèdent un point de contact auquel vous pouvez adresser vos questions sur la banque par internet. Vous en trouverez les coordonnées sur le site internet de votre banque.

-Contrôlez régulièrement vos extraits de compte.

-Protégez suffisamment votre ordinateur (e.a. via un scanner anti-virus à jour et une connexion WIFI bien sécurisée). Vous trouverez de plus amples conseils sur http://www.safeinternetbanking.beainsi que sur le site internet des institutions financières.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Didier Lagasse de Locht dit le 31/07/2013, 15:15

A quand une vidéo qui explique ceci : « Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain. » Napoléon Bonaparte, (1769-1821)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Didier Lagasse de Locht dit le 31/07/2013, 15:14

A quand une vidéo qui explique ceci : « Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. [

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. JC2 dit le 31/07/2013, 14:10

on écrit "la technique de l'hameçonnage" et non "du hameçonnage" car le h du mot hameçon n'est pas aspiré : on écrit l'hameçon.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
1. BruxellesdanslaRue dit le 31/07/2013, 13:37

C'est vieux comme le monde, ces fraudes. Mais on reconnait que les banques ont tout intérêt à attirer notre attention sur ces "dangers" quelques fois par an. D'une pierre, deux coups: non seulement elles se posent en "grand protecteur de votre argent" (après les conseils financiers, les conseils sécurité ==> lol), mais en plus elles redirigent le "danger" vers quelques fraudeurs classiques, et non pas sur leurs propres activités qui ont fait basculer le monde en 2008 et demeurent le plus gros danger de nos économies à l'heure actuelle. Les banques ont simplement les moyens de se payer les meilleurs experts en marketing/communication... avec notre argent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Solvay 108.20 2.56%
2 Delta Lloyd 15.74 2.24%
3 Umicore 35.81 1.57%
4 Telenet Group 37.88 1.28%
5 KBC Groep 36.02 1.19%

Osez la rencontre !