Facebook dépasse son prix d’entrée en Bourse pour la première fois
A New York, l’action Facebook a dépassé brièvement en tout début de séance son prix d’introduction en Bourse de 38 dollars. Ca n’était plus arrivé depuis son premier jour de cotation le 18 mai 2012.
Plus d’un an après sa première cotation à 38 dollars, le cours de l’action Facebook a (enfin) retrouvé la barre de son prix d’introduction. Ce mercredi, le titre est monté dans les premières minutes d’échanges à la Bourse de New York pour atteindre 38,31 dollars. Depuis, il oscille autour de la barre symbolique. Suivez l’évolution du cours de Facebook en direct .
Après des débuts chaotiques, le titre du réseau social a réussi à inverser la tendance ces derniers mois. La semaine dernière, l’action Facebook avait déjà bondi de 30 % (+40 % sur les cinq derniers jours), grâce, selon les spécialistes, à la publication des résultats trimestriels et à l’augmentation de ses revenus publicitaires lors des accès mobiles à son site. Mardi, l’action avait terminé sur un bond de 6,20 % à 37,63 dollars, après être montée jusqu’à 37,96 dollars, au cours d’une séance où elle a été l’un des titres les plus échangés de la Bourse de New York.
Le déclic : la monétisation des mobinautes
Rétroactes. Facebook était entré en Bourse le 18 mai au cours d’une opération qui avait permis de lever 16 milliards de dollars, soit l’une des plus grosses jamais enregistrées aux Etats-Unis. Mais dès le lendemain, le titre avait commencé à chuter. Déjà à l’époque, le grand problème évoqué par les investisseurs, c’était de voir comment Facebook pouvait réussir à amener sa base (gigantesque) d’utilisateurs – plus d’un milliard – de l’ordinateur jusqu’au téléphone mobile. En effet, les inquiétudes du marché sur la capacité de Facebook à gagner de l’argent lorsque ses membres se connectent depuis un smartphone, avaient été la cause principale de la descente aux enfers du titre. Il était tombé jusqu’à un plus bas de 17,73 dollars en septembre.
Depuis, le groupe a réussi à inverser la tendance. Et la publication des résultats trimestriels – qui montraient de nets progrès dans la monétisation des accès mobiles au réseau – a permis à l’action de bondir de 30 % ces derniers jours. Une progression motivée par l’incursion du groupe sur un nouveau créneau d’activité : l’édition de jeux mobiles. Facebook a indiqué mardi sur son blog destiné aux développeurs qu’il lançait « un nouveau programme pilote pour aider les développeurs de taille petite et moyenne à mondialiser leurs jeux mobiles ». « En échange d’une partie de leurs revenus, nous coopérerons étroitement avec les développeurs (…) en les aidant à attirer des joueurs de haute qualité et pour le long terme », ajoute-t-il. Il leur sera notamment plus facile de placer sur le réseau des publicités pour faire installer leurs applications de jeux.
Par ailleurs, et sans que cela ne soit directement lié, Bloomberg croit savoir que Facebook introduira d’ici quelques semaines des spots publicitaires de 15 secondes dans le flux d’actualités des utilisateurs. Plus d’informations sur Geeko.











Tiens, juste quand les pubs débarquent .. comme c'est curieux.