Ryanair veut taxer les bagages au point de les faire disparaître

Corentin Di Prima (avec Belga)
Mis en ligne

Le patron de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair, Michael O’Leary, veut augmenter le prix des bagages placés en soute jusqu’à ce que « plus personne n’en prenne ».

Faire payer l’accès aux toilettes, taxer les personnes en surpoids ou installer dans ses avions des espaces où l’on voyagerait debout  : pour les idées originales (certains diront farfelues), comptez sur Ryanair. Aucune d’elle n’a été mise en oeuvre, à ce jour.

La nouvelle idée du patron de la compagnie irlandaise low-cost semble, elle, plus « terre-à-terre » : Michael O’Leary a fait savoir que sa compagnie comptait augmenter significativement les taxes sur les bagages. Avec l’objectif que « plus personne » n’en prenne. «  On ne pourra jamais se débarrasser totalement des bagages mais je serais étonné qu’on ne puisse pas réduire le nombre de passagers ayant des bagages lourds de 19 % à 10 %  », a expliqué Michael O’Leary.

Ryanair a déjà pu réduire à 19 % le nombre de passagers qui prennent des bagages en soute permettant ainsi de «  sauver une fortune  », a-t-il dit. Le patron de la compagnie aérienne n’a pas évoqué dans l’immédiat de faire payer les bagages à main. Ni les vêtements que vous portez.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

37. Viset F. dit le 02/08/2013, 20:05

@ RLE > Premièrement, le copilote de 19 ans dont vous parlez entrera en fonction à partir du mois de septembre, c'est donc normal que l annonce n ait pas encore été suivi d effet (nous sommes encore en août, son contrat n a pas encore commencé). Deuxièmement, l embauche de pilotes de cet âge n a rien d exceptionnel : SN Brussels Airlines , Lufthansa et d autres compagnies aériennes le font, sans que cela pose le moindre problème. Merci de ne pas rappeler cette pseudo-polémique qui était juste une occasion de la presse pour critiquer Ryanair. SN Brussels Airlines a engagé un copilote de 19 ans il y a trois ans et on en a pas entendu parler à cette époque. Et la compagnie n a jamais eu d accident à déplorer depuis son embauche. Bref une tempête dans un verre d eau !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
36. stilleul dit le 01/08/2013, 13:19

Il exagère Si on fait le calcul, ce que j'ai fait, il est souvent plus intéressant de voyager avec Brussels airlines si on doit prendre des bagages, ce qui est le cas si on part plus que 3 ou 4 jours. Le seul intérêt de Ryanair ce sont certaines destinations.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
35. Suze dit le 01/08/2013, 10:16

A force de vouloir des prix bas, il faut bien qu'ils récupèrent quelque part. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
34. bbrx55 dit le 01/08/2013, 10:13

@ 29 planner je vous suis complètement, ce qui compte, c'est le prix final que vous payez pour le service rendu. Je voyage régulièrement avec Ryanair, non pas parce qu'ils sont moins chers, mais parce que, habitant la région du Centre et devant me rendre dans la région d'Udine en Italie, un vol Charleroi/Trieste (avec 50 kms de transfert total) est beaucoup plus simple pour moi que Zaventem/Venise (avec au bas mot 200 kms de transfert).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
33. RLE dit le 01/08/2013, 08:48

Vous oubliez le co-pilote agé de 19 ans ! O'Leary est le spécialiste des annonces non suivies d'effet. Cette annonce est une aubaine pour les vols conventionnels qui font des efforts pour se rapprocher des low cost et une fois qu'on a fait le total des frais (voir Test Achats pour une comparaison des low cost: Ryanair est déjà le plus cher. Cette annonce est une nouvelle bulle de gaz.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 5
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Solvay 108.20 2.56%
2 Delta Lloyd 15.74 2.24%
3 Umicore 35.81 1.57%
4 Telenet Group 37.88 1.28%
5 KBC Groep 36.02 1.19%

Osez la rencontre !