Anvers envisage la création d’un «Speedy Pass» pour les étrangers

avec Belga
Mis en ligne

La ville d’Anvers pourrait bientôt mettre en place un « Speedy Pass » pour les étrangers qui souhaitent s’inscrire à la commune : celui qui paiera plus pourra ainsi être inscrit plus vite.

  • 
Le Soir (Dominique Duchesnes)
    Le Soir (Dominique Duchesnes)

Le collège des bourgmestre et échevins d’Anvers avait décidé en février d’imposer le paiement (unique) d’une somme de 250 euros (au lieu de 17 euros) pour tout ressortissant étranger désireux de s’inscrire auprès de l’administration communale.

Une décision qui avait ensuite été suspendue par la gouverneure de la province d’Anvers Cathy Berx parce qu’elle était contraire à une loi de 1968. Cette loi stipule qu’une commune ne peut faire payer plus un étranger qu’un Anversois.

L’échevine N-VA revient cette fois avec une nouvelle proposition : un « Speedy Pass » pour les étrangers sur le principe celui qui paie plus pourra être inscrit plus vite. « C’est un dossier sensible mais je propose aujourd’hui mes alternatives. Nous avons peu d’argent et devons générer des revenus », souligne l’échevine N-VA Liesbeth Homans dans De Morgen.

Elle compare la procédure accélérée d’inscription pour les étrangers à celle d’urgence qui existe déjà pour les passeports. « C’est le même principe. Même si je dois admettre que pour cette procédure rapide, nous pensons surtout aux étrangers actifs, qui ont un travail ici, par exemple chez BASF ou Bayer. Qui pourrait s’y opposer ? »

Le prix de cette procédure accélérée n’est pas encore connu. Mme Homans ne pense toutefois pas faire payer plus que pour les passeports obtenus « en urgence », qui coûtent actuellement 277,50 euros.

Les personnes ne parlant pas néerlandais pourraient aussi devoir payer plus cher pour la traduction des documents officiels.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

178. VHB dit le 04/08/2013, 12:46

177. katleen , Bart De Wever n'a que des problèmes avec l'opposition à Anvers parce qu'ils se comportent comme des mauvais perdants. Supposons qu'il y ait cinq habitants qui porteraient plainte contre le bruit de la Foire du Midi à Bxl. Oú vont-ils la déménager ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
177. katleen dit le 03/08/2013, 17:36

Breydel; bdw n'a que des problèmes avec le peuple d'anverse, c'est votre définition de s'occuper des gens. tandis que di rupo et co ont pris des messures inpopulaire mais nécessaire

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
176. Breydel dit le 02/08/2013, 16:33

152Kat: Il est impossible de faire plus mal, la nva veut le changement....les autres s'obstinnent. Dans les années 30 à 50 il y avait plus de Flamands à Mons ville que de francophones c'était la raison pour laquelle ils exigèrent la frontière linguistique. Il n'y a que les francophones qui refusent de s'intégrer.... A Mons, Charleroi et Liège il y a plein de magouilles qui devraient les intéresser....BDW s'occupe depuis 7 mois d'Anvers.....comparez avec Di Rupo et consorts....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
175. VHB dit le 02/08/2013, 13:45

La reine Mathilde et ses frères et soeurs ont crée une société afin de de protéger la fortune familiale. La famille royale a une fonction d'exemple pôur le peuple (roi Albert II). Et elle le tient parolle ... à une partie de la population ... les plus fortunés. Lesoir a essayé de bagatelliser l'affaire. / Monique Delvaux est venue expliquer à la VRT que tous les francophones sont prêts à ce que le roi n'ait plus qu'un rôle cérémonial. A UNE exception, il doit garder son pouvoir politique pour canaliser la formation du gouvernement. En d'autres mots, elle avoue que le roi est indispensable pour maintenir en place un gouvernement fédéral à majorité francophone.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
174. katleen dit le 02/08/2013, 13:37

brusseleer; in t vlaams ? wel dat bxl zijn pendelaars doet opdraaien voor de overlast die zij de stad bezorgen. bxl aan de bxlaars, bxl de uitgebuite kip. toen k zelf in bxl woonde had k vaak de indruk dat de inwoners van bxl voor geen van de gemeenschappen er iets toe deed bxl zonder inspraak.schoon.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !