La chaleur tropicale est de retour (vidéo)

Patricia Labar
Mis en ligne

Ce jeudi, le thermomètre grimpera jusqu’à 32 degrés. Vendredi, il fera encore plus chaud. Le plan canicule du SPF Santé publique demeure inchangé. Nous sommes en phase d’alerte.

  • 
Belga
    Belga

Ce jeudi, nous connaîtrons une journée estivale et très chaude, sous un ciel pratiquement sans nuages, annonce l’IRM.

Les maxima seront élevés et compris entre 27 degrés en Ardenne et 32 degrés en Campine, avec des valeurs voisines de 30 ou 31 degrés dans le centre ainsi qu’au littoral. En soirée, les températures seront plus fraîches. Les minima varieront entre 18 et 21 degrés.

Jusqu’à 35 degrés vendredi

Vendredi, le temps sera ensoleillé et il fera très chaud. Les températures maximales atteindront 34 ou 35 degrés dans le centre du pays, seront comprises entre 29 et 32 degrés en Ardenne. À la mer et sur l’extrême ouest du pays, les maxima seront proches de 27 degrés.

En fin de journée, le risque d’orages augmentera progressivement. Et durant la nuit de vendredi à samedi, une zone d’orages active abordera le pays.

Un week-end plus frais

Samedi, nous devrons d’abord encore composer avec des averses orageuses. Ensuite, le temps deviendra rapidement plus sec, et des éclaircies se développeront à partir de l’ouest. Il fera nettement plus frais avec des maxima de 22 à 25 degrés.

Dimanche et en début de semaine prochaine, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux. Le risque de l’une ou l’autre averse deviendra progressivement plus important. Les maxima varieront entre 24 et 28 degrés dans le centre du pays.

Les recommandations du SPF Santé publique

La deuxième phase du Plan Canicule et Ozone est activée depuis le 20 juillet. Elle ne devrait pas être revue à la hausse, a indiqué le porte-parole du SPF Santé Publique.

À trois phases-type (vigilance, avertissement et alerte) correspondent une série de mesures visant à protéger les personnes fragiles. La deuxième phase, celle d’avertissement, activée actuellement, consiste à informer le secteur des soins de santé et les maisons de repos sur les dispositions complémentaires à prendre en matière d’hébergement des patients et des symptômes à tenir à l’oeil.

« En ce qui concerne le grand public, il est important de rester particulièrement attentif aux personnes âgées, de boire beaucoup d’eau et de se protéger du soleil », recommande le SPF Santé publique.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. comi dit le 03/08/2013, 00:32

Juste une question aux éditeurs du site du soir: depuis que le site du soir a choisi la ligne éditoriale de RTL-Tvi et illustre ses sujets des leurs, pourquoi ne pas proposer aux vieux lecteurs du soir de passer directement sur le site de RTL-Tvi. Ils le feront. Ou pas. Mais cette confusion du genre est indigne d un titre qui se présentait naguère comme une référence: il n est plus guère qu un instrument dans une guerre des "anciens media" pour les "media nouveaux" qui n a plus rien à voir avec la qualité du contenu mais la quantité de l audience... enfin de clics...Navrant. Faut-il encore suivre le site du soir - that's the question..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. PARDAILLAN dit le 01/08/2013, 17:26

vvasseur je retire ce que j'ai dit je pense avoir été un peu fort , veuillez m'excuser ... sans doute la chaleur :-(

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
8. Enisor dit le 01/08/2013, 12:01

Loki : il y a toujours eu, et il y aura toujours, des vagues de chaleur en Belgique. Mais la température moyenne ayant augmenté dans notre pays, celles-ci engendrent plus souvent des températures extrêmes. C'est donc la fréquence de dépassement de certains seuils qui a une importance, ici.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
7. VVasseur dit le 01/08/2013, 10:49

Moi je dis cabrio ! Un bon 2.0 essence, 183 ch et ... zuuutt zuttt et zuuut aux réchauffistes/khmers verts... C'est même délicieux de les narguer ainsi cheveux aux vents :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
6. Loki dit le 01/08/2013, 10:44

06-07-1957 : La température atteint des valeurs très élevées dans tout le pays : 31,5°C à la Baraque Michel, 36,4°C à Gerdingen (Bree), 38,1°C à Ezemaal (Landen), 38,4°C à Ronquières (Braine-le-Comte)... Et il en était où le CO2 a cette époque là?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !