Un ouvrier tué sur l’E42: le camionneur roulait depuis trop longtemps
Une probable fraude au temps de conduite a été relevée sur le tachygraphe trafiqué du semi-remorque luxembourgeois qui a percuté un chantier mobile mercredi après-midi sur l’E42 à Viesville, tuant un ouvrier et en blessant trois autres.
Deux chauffeurs censés se relayer étaient en effet renseignés sur le tachygraphe alors qu’il n’y en avait qu’un seul à bord du camion, a indiqué mercredi soir l’auditeur du travail de Charleroi, Charles-Eric Clesse. Le camionneur de la société luxembourgeoise aurait, selon ses dires, terminé le travail à une heure tardive mardi soir, pour le reprendre dès 5 heures du matin mercredi, sur ordre de son patron.
Le conducteur envoyait un SMS en conduisant
L’assoupissement au volant reste une hypothèse des enquêteurs qui ont toutefois noté, grâce à l’analyse du GSM du chauffeur, qu’il était toujours éveillé quatre minutes avant l’impact puisqu’il a pu envoyer un SMS à son épouse.
Privé de liberté, le chauffeur sera présenté à l’auditeur du travail jeudi matin. « Le mandat d’arrêt ne sera pas requis car les conditions ne sont pas réunies », affirme Charles-Eric Clesse. « Il n’y a pas de risque de fuite ou de déperdition de preuves. Par contre, des poursuites seront engagées devant le tribunal correctionnel pour faux, usage de faux et coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Le gérant, que les enquêteurs cherchaient à contacter mercredi, pourrait également être poursuivi.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Juste une question aux éditeurs du site du soir: depuis que le site du soir a choisi la ligne éditoriale de RTL-Tvi et illustre ses sujets des leurs, pourquoi ne pas proposer aux vieux lecteurs du soir de passer directement sur le site de RTL-Tvi. Ils le feront. Ou pas. Mais cette confusion du genre est indigne d un titre qui se présentait naguère comme une référence: il n est plus guère qu un instrument dans une guerre des "anciens media" pour les "media nouveaux" qui n a plus rien à voir avec la qualité du contenu mais la quantité de l audience... enfin de clics...Navrant. Faut-il encore suivre le site du soir - that's the question..
Perdre la vie pour.....la gagner! Et,ce sont,le plus souvent,les mêmes,chauffeurs compris!,mon bien-aimé frère a perdu la vie dans une collision avec un transporteur de bettraves,il(le transporteur) avait commencé sa journée....à...04hr30,l'accident c'est passé à 18hr30!( à ce moment,il quitte le champs,et s'engage sur la chaussée,sans s'assurer qu'un véhicule y circule) le chauffeur a tenté d'enlever le tachimètre(prouvé par l'expert),élément à décharge:vu la configuration des lieux(carrefour à 250 mètres),la vitesse de la voiture était,probablement,inadaptée,mon frère était sur le chemin du travail(enseignat,cours du soir),il laissait une veuve et.....3 enfants,la plus petite avait...20 mois!
Je ne vois pas en quoi l'envoi du sms 4 minutes avant l'accident prouve quoi que ce soit au niveau de l'assoupissement ou de l'éveil du conducteur. Si vous vous assoupissez au volant, il est peu probable que vous poursuiviez votre route durant 4 longues minutes avant de faire un accident donc il me semble parfaitement normal qu'il ait été éveillé avant. Vu son nombre d'heures de conduite et sa courte nuit, il a très bien pu faire un micro-sommeil : http://www.fatigueauvolant.ca/sec_fac/fr_microsleeps.asp
Que beaucoup trop de patrons de compagnie de transport, comme beaucoup trop de patrons en général soient des négriers des temps modernes, personne ou presque ne le conteste. Mais qu'un esclave moderne en trafiquant son tachygraphe se retrouve 15 heures d'affilées au volant et qui, en plus, envoie des sms en continuant à rouler, c'est crapuleux c'est même un comportement d'assassin qui s'ignore, ou qui ne s'ignore pas. Même s'il prenait un retrait de permis à vie, même si la famille lui réclamait 100 millions d'euros, même si cet irresponsable était condamné à 100 ans de travaux forcés, cela ne rendra pas la vie à la personne qu'il a tué. Nous vivons une guerre "économique" mondiale et générale. Les humains chair à "Actions", remplacent de plus en plus les humais chair à canon des guerres militaires. Ce sont dans les deux cas les mêmes qui continuent à se mettre le fric plein les poches...Amen...









Juste une question aux éditeurs du site du soir: depuis que le site du soir a choisi la ligne éditoriale de RTL-Tvi et illustre ses sujets des leurs, pourquoi ne pas proposer aux vieux lecteurs du soir de passer directement sur le site de RTL-Tvi. Ils le feront. Ou pas. Mais cette confusion du genre est indigne d un titre qui se présentait naguère comme une référence: il n est plus guère qu un instrument dans une guerre des "anciens media" pour les "media nouveaux" qui n a plus rien à voir avec la qualité du contenu mais la quantité de l audience... enfin de clics...Navrant. Faut-il encore suivre le site du soir - that's the question..