Zimbabwe: le camp Mugabe revendique la victoire, l’opposition évoque «une farce»
Le parti du président zimbabwéen Robert Mugabe a revendiqué une large victoire aux élections générales alors que le parti de l’opposition a dénoncé de très importantes irrégularités.
Les élections de mercredi au Zimbabwe visaient principalement à départager le vieux président Robert Mugabe, qui à 89 ans est au pouvoir depuis l’indépendance en 1980, et son Premier ministre de cohabitation Morgan Tsvangirai.
Le camp Mugabe revendique la victoire
Les résultats officiels du premier tour de la présidentielle ne sont pas attendus avant lundi, un éventuel deuxième tour devant être organisé le 11 septembre pour départager MM. Mugabe et Tsvangirai si aucun n’obtient 50 % des voix.
Un haut responsable du parti présidentiel Zanu-PF a indiqué à l’AFP : « Nous avons gagné dans un fauteuil. Nous avons vaincu le MDC ». Cette victoire « concerne tout, les élections présidentielle, législatives et municipales », a-t-il précisé, ajoutant que le parti avait remporté de nombreux sièges aux législatives dans les villes, traditionnellement acquises au camp Tsvangirai.
L’opposition dénonce d’importantes irrégularités
Le MDC, le parti de Morgan Tsvangirai, adversaire de Robert Mugabe, a tenu une conférence de presse dans laquelle il a déclaré que les élections étaient « nulles et non avenues », évoquant une « énorme farce » et dénonçant de très importantes irrégularités.
Il a aussi ajouté que c’est « une élection factice qui ne reflète pas la volonté du peuple » à cause des manipulations du camp Mugabe.
Le MDC a dénoncé de très nombreuses irrégularités. Il a notamment relevé que de nombreux électeurs des villes n’avaient pas trouvé leur nom sur les listes électorales. Celles-ci n’ont été rendues publiques que moins de vingt-quatre heures avant le scrutin, rendant impossible toute vérification sérieuse, et a fortiori tout recours.
La police anti-émeute déployée près du siège du parti de Tsvangirai
Des hommes de la police anti-émeute ont pris position jeudi matin à proximité du siège du MDC, le parti du Premier ministre Morgan Tsvangirai. Des journalistes de l’AFP ont vu une vingtaine d’hommes dans deux véhicules anti-émeute, un véhicule lourd et un autre plus léger.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Quand va-t-on admettre que tous ces pays et leurs habitants se portaient mieux qu'aujourd'hui quand ils étaient gérés par les colons blancs. Il y avait des routes, des écoles, des hôpitaux. Aujourd'hui c'est le chaos, la misère et la violence.
@Mouflette Chuut, vous pourriez avoir des problèmes avec le MRAX ! La police de la pensée unique dit que seul les blancs sont racistes !











C'est bien ce que disait A. Kourouma dans son livre "En attendant le vote des bêtes sauvages", trop d'Africains votent pour des tyrans. Enfin mes copains cocos doivent etre contents, ils auront un démocratie" = la majorité vote pour Mugabe