Le péage au kilomètre urbain testé autour de Bruxelles (sondage)

Cl.DD, avec Belga
Mis en ligne

Un millier de personnes vivant dans la zone RER autour de Bruxelles expérimenteront le péage au kilomètre en 2014. Objectif  : mesurer l’impact d’une telle mesure sur les habitudes des automobilistes.

  • 
1.000 personnes testeront le péage au kilomètres en 2014. Photo Alain Dewez
    1.000 personnes testeront le péage au kilomètres en 2014. Photo Alain Dewez

Les Régions veulent déterminer quel serait l’effet d’une taxe au kilométrique sur le comportement des automobilistes, ont annoncé jeudi les cabinets des ministres régionaux des Travaux publics et des Transports, via un communiqué. Environ 1.000 habitants vivant autour de Bruxelles verront leurs voitures dotées d’un appareil qui enregistre les kilomètres parcourus. Pour chaque kilomètre, un certain montant sera déduit d’une somme allouée au participant avant le début du test. Les trajets en heures de pointe étant « facturés » plus chers que les kilomètres en heures creuses.

Les objectifs de ce projet-pilote, qui devrait avoir lieu en 2014, sont multiples : mesurer l’impact sur les habitudes des automobilistes, voir si les différences de revenus entre participants influencent les choix de mobilité ou encore observer l’effet des variations de tarifs sur la planification des déplacements ou l’utilisation des transports publics.

Un péage kilométrique «  n’est pas prévu dans l’Accord Politique entre les Régions  », précise toutefois les cabinets des ministres. «  Le projet-pilote n’a aucun lien avec l’introduction de la vignette routière pour véhicules légers et le prélèvement kilométrique pour les poids lourds. »

Sondage.

Sondage: le péage au kilomètre, une bonne mesure?

Êtes-vous favorable à un péage au kilomètre ?

Oui
50% / 1
Non
50% / 1
Sans avis
0% / 0
Total votes: 2

Vos réactions

Voir toutes les réactions

35. ddl dit le 03/08/2013, 02:30

Prendre le train pour me rendre à Bruxelles? Pourquoi pas. Mais tous les parkings des grandes gares sont archi-pleins avant 8h!!!! Je préfère payer la taxe qu'un PV chaque jour pour mauvais stationnement! (Tout le monde n'habite pas en face d'une gare) Qu'ils agrandissent d'abord leurs parkings et les rendent gratuits pour les navetteurs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
34. Loki dit le 02/08/2013, 17:20

j'ose espérer que les deux roues ne seront pas concernés par cette mesure qui, au demeurant, me parait débile vu la taille "microscopique" de bruxelles en regard des autres villes européennes où ce système est appliqué ... Et oui, je supporte à fond l'idée d'une migration vers les deux roues qui ont d'innombrébles avantages en milieu urbain, à commencer par une diminution drastique de la pollution

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
33. VHB dit le 02/08/2013, 07:48

Les recettes seront transférées à la région du domicile des automobilistes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
32. Lel dit le 01/08/2013, 23:33

@ECO: le CO2 n'a aucune influence sur la pollution proprement dite, celui-ci n'étant néfaste qu'en matière d'effet de serre. Que votre voiture rejette 300 gr de CO2/km ou 80 n'a quasi aucune incidence sur la qualité de l'air, en ville ou ailleurs. Le smog que l'on voit parfois au-dessus des villes provient des NOx et surtout des particules émises par les diesels (+chauffage au mazout en hiver), ainsi que les usines. Cette focalisation de nos politiques sur le seul CO2 m'exaspère!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
31. Lel dit le 01/08/2013, 23:25

Si le reste de cet argent reçu pour payer le péage doit être rendu aux autorités après le test, je ne vois pas pourquoi les 1000 testeurs changeraient leurs habitudes. A moins qu'ils ne doivent alors y aller de leur poche en cas de dépassement du budget alloué lors du test. Ou alors, s'ils peuvent garder le surplus... :-) En attendant, je ne comprends pas que l'on parle de zone RER alors que celui-ci n'arrivera pas avant 10 ans (si pas plus tard encore). Si ce test est concluant pour les responsables, il serait logique d'attendre que le RER soit opérationnel pour mettre le péage en place. Or, je vois mal nos élus attendre 2024...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !