Un ouvrier tué sur l’E42 : le camionneur confirme s’être assoupi
L’auditeur du travail de Charleroi a entendu le chauffeur du semi-remorque impliqué mercredi dans un accident mortel sur l’autoroute E42 à Viesville.
Le chauffeur du camion a confirmé n’avoir pris que 05h30 de repos entre deux trajets et dit s’être assoupi au volant. Il a été relaxé mais sera poursuivi.
L’accident, survenu mercredi sur l’autoroute E42 à Viesville, avait coûté la vie à un ouvrier de 25 ans et en brûlé trois autres. Les ouvriers travaillaient avec un engin de traçage au sol sur un chantier mobile.
Privé de liberté, le chauffeur français de 44 ans a été entendu jeudi matin par l’auditeur du travail de Charleroi, Charles-Eric Clesse. Quatre minutes avant l’impact, l’intéressé envoyait encore un SMS à son épouse. Il affirme toutefois s’être assoupi au volant juste après.
Selon l’auditeur du travail, le chauffeur n’aurait pris que 5h30 de repos entre deux trajets, ses patrons luxembourgeois lui ayant demandé «de faire le nécessaire pour que les marchandises soient livrées». Le tachygraphe, qui mentionnait la présence de deux conducteurs censés se relayer, a donc bien été trafiqué.
Au terme de l’audition, le chauffeur a été relaxé mais sera poursuivi devant le tribunal correctionnel de Charleroi du chef de faux et usages de faux, ainsi que de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les deux gérants de la société de transport et le directeur financier sont également entendus et pourraient faire l’objet de poursuites similaires.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 5.kirikoo ... oh que oui les patrons sont plus que responsable que l'ouvrier !c'est le fric le fric le fric au détriment de la sécurité des travailleurs et des gens !On voit déjà dans l'article le deux poids deux mesures qu'il y a entre un ouvrier fautif et le patron :"Les deux gérants de la société de transport et le directeur financier sont également entendus et POURRAIENT faire l
Il y a exactement neuf ans à pareille époque, le métier de marqueur au sol fut l'un des derniers que j'ai pratiqué. Ca a duré 6 mois, le temps de former d'autres équipes de traceurs et de marqueurs. Ce boulot était l'un des plus ingrats et des plus dangereux que j'ai effectué. Aucune reconnaissance de la part des automobilistes sur les chantiers. J'ai failli me faire écraser à deux reprises, alors que je portais des vêtements adéquats. On manipulait du toluène qui vous mettait dans un état pas croyable. C'était véritablement une horreur. Je souhaite un bon courage aux familles des victimes de ce pénible accident. Je peux peut-être comprendre leur ressenti plus que tout autre. Sympathiquement...
@Lo_Noise Le problème c'est que le conducteur n'avait pas le choix. Marchandise pas livrée, conducteur viré, ça fonctionne comme ça à l'heure actuelle.Il y a assez de camionneurs Roumains, Slovaques etc... bien moins chers sur le marché. Les patrons sont bien plus responsables que ce malheureux.
Je suis désolé, mais conduire sans avoir dormi, ou en ayant bu, il y a clairement intention de donner la mort...









l