Snowden remercie la Russie de lui accorder l’asile temporaire
Edward Snowden est autorisé à quitter la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo où il était bloqué depuis le 23 juin, a indiqué son avocat. La Russie a répondu favorablement à sa demande d’asile provisoire. Wikileaks se charge de sa protection.
L’ex-consultant du renseignement américain a quitté l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, où il était confiné depuis son arrivée de Hong Kong il y a cinq semaines. « On vient de lui remettre un document attestant qu’il a reçu un asile temporaire pour un an en Russie », a déclaré son avocat Anatoli Koutcherena. Des journalistes de Russia Today ont vu l’ex-consultant de la NSA sortir de la zone de transit de l’aéroport.
En quittant l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, Edward Snowden a tenu a remercier publiquement la Russie. « Lors des huit dernières semaines on a vu l’administration Obama ne montrer aucun respect pour les lois internationales et nationales, mais en fin de compte la justice a gagné. Je remercie la Russie de m’accorder l’asile en accord avec ses lois et ses obligations internationales », a-t-il déclaré.
« Je suis si reconnaissant » envers la Russie, a déclaré Lon Snowden pendant ce duplex organisé par la chaîne publique russe de télévision Rossia 24.
L’homme le plus recherché du monde
Edward Swnoden, recherché par son pays pour espionnage depuis qu’il a fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique des Etats-Unis dans le monde (Prism), se trouve dans un « lieu sûr » dont la localisation ne sera pas révélée, a ajouté son avocat russe. « Le lieu où il se trouve ne sera pas divulgué pour des raisons de sécurité car il est l’homme le plus recherché du monde ».
Me Koutcherena a cependant affirmé que le consultant en informatique s’exprimerait tôt ou tard devant la presse. « Désormais, il doit passer par une phase de réadaptation. Il est resté assez longtemps dans la zone de transit. (…) Mais bien sûr qu’il va apparaître. Croyez-moi, il sait que la presse est intéressée », a-t-il déclaré, à la télévision russe, montrant le document attestant de l’asile accordé. Le nom « Snowden Edward Joseph » figure sur ce document à côté d’une photo en noir et blanc du fugitif américain. Il a été délivré le 31 juillet et est valable jusqu’au 31 juillet 2014, selon ces images.
Soutenu par Wikileaks
Washington réclame toujours l’extradition vers les Etats-Unis, où il a été inculpé d’espionnage.Malgré les demandes américaines, la Russie avait refusé de livrer Snowden. Mais ses réactions avaient cependant reflété un certain embarras dans cette affaire, qui la place dans une situation délicate vis-à-vis des Etats-Unis. Vladimir Poutine a d’ailleurs à deux reprises lié l’éventuel octroi à l’ex-employé de la CIA de l’asile en Russie à la cessation de ses révélations qui nuisent au « partenaire » américain. Après avoir d’abord fait savoir qu’il rejetait les conditions posées par le président russe, Edward Snowden les avait acceptées, selon des personnalités russes qui l’avaient rencontré le 12 juillet à l’aéroport, dont Me Koutcherena.
Snowden avait formulé le 16 juillet une demande d’asile provisoire en Russie, après une longue période d’hésitation pendant laquelle la piste d’un asile dans un pays d’Amérique latine comme le Venezuela avait été privilégiée.
WikiLeaks fondé par l’Australien Julian Assange s’est réjoui de la nouvelle et annoncé qu’Edward Snowden avait quitté l’aéroport en compagnie d’une personne de son staff. « On a gagné une bataille-- et maintenant la guerre », a indiqué sur Twitter le site web « lanceur d’alerte ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions Victoire(temporaire?) de....Poutine!..... qui se présente en défenseur de la libre expression,un comble,les Américains,eux,sont "gros jean" comme devant,sauf....l'honneur?
Le Système reste bien égal a lui-meme dans sa course effrénée à l'autodestruction, mene des actions les plus contre productives qui soient, interdit un avion présidentiel de survoler l'espace aérien européen, les supplication de l'attorney général mendiant l'extradition de Snowden contre la promesse de ne pas prononcer de sentence capitale et de ne pas le torturer (reconnaissance implicite que cela ce passe aux Stasies), et maintenant réfléchissent sur le sommet USA / Russie, on pourrait (c'est pas sur) ne pas venir. Début septembre ils vont galoper pour recontrer Vladimir. Les USA perdent leur crédibilité internationale et nationale. Les citoyens américains deviennent de + en + conscient de la dictature grandissante dans laquelle ils vivent. L'Amérique perd de la crédibilité, la Russie fidèle à sa ligne, en gagne.
Signé Poutine : "La défense des droits de l'homme représente certains risques pour ceux qui s'en occupent. Si une telle activité est menée sous l'égide des Etats-Unis, c'est une activité assez confortable. Dès que quelqu'un critique les Etats-Unis cela devient beaucoup plus compliqué". J'adore ce type. :)











16. TILMANT Jean-Paul>Pour une fois que les russes font quelque chose d intéressant et de constructif inutile de les blâmers. Comme on dit "c est le premier pas qui coute" et c est chose faite. A charge de Poutine de nous démontrer qu il ne s agit pas seulement de se refaire "une virginité" et/ou soigner son image mais d une prise de conscience que la démocratie ca peut fonctionner .Même si en Belgique ca s est soldé par un lamentable échec, rien l empêche d avoir "sa revenge" sur l ancien "bloc de l ouest" de cette facon (c est quand même mieux que d aligner des missiles à tête nuclaire, hein... lol)