Un pull «chômeur» en France à... 285 euros

Anne Menoury (st.)
Mis en ligne

La marque française Le Léon vient de sortir sa nouvelle collection de pulls. Sobres, barrés d’une inscription brodée  : « Grande gueule », « Cocotte Minute », « Anormal » ou encore... « Chômeur ». La marque prétend vouloir dédramatiser la situation de crise actuelle. Mais à 285 euros l’article, cela en fait tiquer plus d’un.

Si vous êtes chômeur et que vous voulez le faire savoir, soyez enthousiaste : la marque parisienne Le Léon vient de sortir un pull pour vous  ! Le seul problème est que lesdits chômeurs ne risquent pas de pouvoir se le payer  : 285 euros le pull. Certes en cachemire, mais ce n’est pas forcément le budget de monsieur ou madame Tout-le-monde, encore moins s’il ou elle est chômeur. En plus du budget, pas sûr que notre chômeur ne se reconnaisse dans la description de l’article : «  Ce sser son travail pendant les jours fériés  »... La marque reconnaît ainsi explicitement que ses clients ne connaissent probablement pas la vie de chômeurs longue durée.

L’initiative de Le Léon n’est pas passée inaperçue. Sur Twitter , beaucoup soulignent le mépris et l’opportunisme de la marque. Par exemple, Julien S. Gilbert  : «  La marque #LeLéon lance le pull "Chômeur" à 285 euros, c'est laid et c'est de la provoc de bas étage  », ou Studinano  : «  La marque #LeLéon et son pull "chômeur" : troll ou réelle imbécillité ? Je vous laisse deviner pour quoi je penche. #GrosCons. » D’autant plus que ce n’est pas la seule chose qui dérange sur le site. Comme instruction de lavage, on lira : «  laver comme maman à la main  ». Comme visuel, la photo d’un mannequin blanc entouré de deux agents noirs de la Propreté de Paris. Ou encore les codes très franco-français (aussi bien les broderies sur les pulls, les étiquettes bleu-blanc-rouge ou la mention du site «  la contestation de la monarchie absolue  ») d’une marque qui fait fabriquer ses vêtements... au Népal.

Le Léon, de son côté, se défend. Sur son compte Twitter , elle relègue quelques-uns des messages de soutien. Sur son compte Facebook , elle s’explique: «  Le Léon n' a pour unique but que de mettre en avant nos spécificités de façon décalée ou de dénoncer des situations, comme pour le pull chômeur. Ce sweat c’est un peu comme un tableau d’affichage. Certes luxueux, mais c’est ce décalage qui frappe les esprits et tant mieux ! Nous n'avons jamais revendiqué le Made in France, mais restons une marque française.  » Elle s’excuse également de l’incompréhension autour de la photo, assurant vouloir « mettre en avant les travailleurs de l’ombre, les oubliés des médias, ceux dont on ne parle jamais et pourtant oh combien indispensables.  » Par contre, aucune mention du sexisme de bas étage...

En tout cas, la marque a bien réussi son effet de buzz comme le souligne Guillaume TC sur Twitter  : «  Bad buzz du jour : une marque de (très) mauvais goût, faussement bobo, et... chère. Le bad buzz étant un buzz, il a réussi. #LeLéon #triste  » Et le tour est effectivement bien joué : nous voilà à vous parler d’un pull en pleine vague de chaleur...

Ce pull serait «  une touche d’humour dans un contexte de crise, qui nous touche tous  » pour Le Léon. C’est la crise, oui... Mais ce n’est visiblement pas la même pour tout le monde.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. Frans Talig jr dit le 01/08/2013, 21:20

suite 875 875

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. Frans Talig jr dit le 01/08/2013, 21:17

suite 875

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. Frans Talig jr dit le 01/08/2013, 21:14

Bien ciblé Pour un allocataire social le prix me semble parfaitement en adéquation avec son revenu, 875

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Mouflette dit le 01/08/2013, 16:49

Beau pull, dans mes moyens, je vais l'acheter et le laisser dans son blister pour quelque temps. Merci lesoir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
5. josegaut dit le 01/08/2013, 16:18

Je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup plus de volume en vendant des pulls étiquetés "Milliardaire" à 10 EUR pièce. Ceci dit, pour aller jusqu'au bout de la provoc', cette marque devrait ajouter à sa collection un modèle "SDF" et un modèle "Mendiant".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !