1 Belge sur 6 ne boucle pas sa ceinture au volant (vidéo)
« Sans ceinture, le choc est plus dur ». Par ce slogan, l’IBSR entend rappeler l’importance du port de la ceinture de sécurité au volant.
L’IBSR a présenté jeudi lors d’une conférence de presse sa nouvelle campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité intitulée «sans ceinture, le choc est plus dur». Après plusieurs années de progression, le taux du port de la ceinture en Belgique stagne depuis 2012.
Si 90% des conducteurs belges portent leur ceinture sur les autoroutes belges, une analyse de l’IBSR a montré que 65% des tués lors d’un accident sur ces mêmes autoroutes n’étaient pas attachés.
L’occasion pour Melchior Wathelet, secrétaire d’État à la Mobilité, de rappeler l’importance de ce réflexe qui réduit de 40 à 50% à l’avant le risque de décès lors d’un accident. «Une personne sur six en Belgique néglige le port de la ceinture à l’avant, et quatre sur dix à l’arrière». «Un enfant sur dix n’est pas attaché et un sur deux ne l’est pas correctement», a-t-il ajouté. «C’est criminel.»
Autre constat, 79% des jeunes de 18 à 29 ans déclarent toujours «s’attacher à l’avant en tant que passagers» et 83% en tant que conducteurs, contre 92 et 90% des plus de 65 ans. A l’arrière, 56% des jeunes avouent s’attacher, contre 66% des seniors. Or, les jeunes de cette tranche d’âge ont à priori toujours connu l’obligation du port de la ceinture.
L’IBSR veut aussi avec cette campagne souligner que le port de la ceinture est primordial, même lors de trajets courts à faible vitesse. «Le risque de décès si l’on ne porte pas sa ceinture est présent dès 20 km/h», a déclaré Melchior Wathelet, comparant l’inconscience du non-port de la ceinture à un cycliste qui déciderait de dévaler à 30km/h une pente avec un mur en bout de piste, sans freiner.
Le secrétaire d’État a aussi rappelé que «le montant des amendes pour non-port de la ceinture est passé de 50 à 110 euros et de 50 à 165 euros pour les enfants».
La Belgique est à la traîne par rapport à ses voisins européens, chez qui le taux de port de la ceinture atteint parfois 95%. C’est la Wallonie qui est la plus mauvaise élève, avec un taux de port de la ceinture qui diminue légèrement (82,5% en 2012, contre 89% en Flandre et 84% à Bruxelles).
Afin d’appuyer cette campagne, l’IBSR avait installé jeudi un dispositif de démonstration: une voiture accrochée à 60 mètres de hauteur faisant une chute libre d’environ 10 mètres, l’équivalent d’un choc à 50 km/h, soit une chute du troisième étage d’un immeuble. De plus, une telle vitesse «multiplie par 35 le poids de la personne». Un individu de 75 kilos «se transforme ainsi en une masse de plus de 2,5 tonnes» lors d’un choc.
La vidéo de cette chute libre sera diffusée largement sur Internet et des panneaux borderont les routes du pays du 5 août au 1er septembre. Les barrières des parkings Q-Park seront aussi équipées d’affiches porteuses du slogan «faites toujours le clic».
Le port de la ceinture est obligatoire à l’avant depuis 1975, à l’arrière depuis 1991.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Qu'on cesse alors de nous culpabiliser avec la vitesse... quand + de 60 % des tués n'avaient pas mis la ceinture !
le citoyen lambda et une société de droit absolu pour l'ordure, le puissant, et celui qui a des relations haut placées.Triste société !!
mon père pesait 115 kgs il faisait du 60 km/h quand un tocard est venu le prendre en frontal à 120 km/h en triplant.il n'avait pas sa ceinture.Pourtant, il est sorti quasi indemne de l'accident (côtes froissées).Il pesait alors au moins 5 tonnes vu les vitesses!On nous abreuve sans cesse de chiffres pour justifier des sanctions (chaque fois plus chères), notre culpabilité à chaque acte que l'on pose(je m'en fous je porte tout le temps ma ceinture)dans la vie quotidienne !Comme a dit un politicien français dont je tairai le nom, chaque fois que l'on se lève le matin et qu'on pose le pied sur le sol, l'ogre-Etat s'arrange avec ses lois de criminaliser chaque acte posé de citoyens ordinaire afin de s'en mettre plein les poches !Que ce soit pour la sécurité routière, au travail, quand on est en rue, pour les relations envers les tiers, on fait des lois pour tout, pire que ça on endurcit la loi !Nous vivons de plus en plus vers une société de devoir pour









Ne peut-on penser qu'une bonne partie au moins de ceux qui ne portent pas la ceinture ne respectent pas non plus les autres prescriptions du code de la route, dangereux pour eux-mêmes et pour les autres, inconscients des risques de la vitesse et de la conduite, persuadés d'être des "pilotes" capables de maîtriser leur véhicule quoi qu'il arrive ? Si l'obtention du permis était liée à un test d'intelligence et de maturité, les routes seraient moins encombrées. Quand je parle d'intelligence ici, je parle de la compréhension de ce qui se passe dans la circulation et de la conscience du peu de maîtrise réelle des conducteurs.