Un guichet d’information unique pour les start-up
Avec Startups.be, les «tech-entrepreneurs» belges tiennent enfin leur QG sur le web.
Si vous étiez largué(e) devant les nombreuses aides à l’entrepreneuriat technologique en Belgique, Startups.be est peut-être la réponse que vous attendiez, servie à bout de bras par Karen Boers, porteuse du projet.
Le besoin qu’elle entend combler? « Il y a énormément d’initiatives, politiques, publiques ou privées, de soutien à l’entrepreneuriat technologique dans le pays. Or, pour les entrepreneurs, c’est un véritable labyrinthe plus décourageant qu’autre chose. Et comme souvent en Belgique, ces initiatives peinent à se faire voir, quand elles ne sont pas complètement invisibles au-delà de leurs frontières régionales », constate-t-elle.
Et Karen Boers de citer en exemple les Agoria (Fédération de l’Industrie technologique), le BetaGroup de Bruxelles ou le Microsoft Innovation Center et les multiples clubs d’affaires… « Nous avons simplement voulu rassembler les principaux acteurs de la scène technologique belge afin de donner aux entrepreneurs la meilleure information possible en fonction de leurs requêtes ».
Fondée en mars, la plateforme rassemble aujourd’hui 45 partenaires avec la ferme ambition de porter ce nombre à 100 d’ici la fin de l’année.
À ce stade du développement, Karen Boers est seule pour répondre aux e-mails envoyés depuis le site par ses visiteurs. « Une plateforme de matchmaking (correspondance automatisée) sera lancée en septembre afin de traiter un très grand nombre de requêtes simultanément. Les visiteurs activeront des filtres en fonction de leur profil entrepreneurial et notre moteur leur fournira informations utiles et contacts clés pour, par exemple, obtenir des aides au financement, un conseil administratif ou un avis sur leur plan d’affaires », assure Karen Boers.
« Il était nécessaire que les initiatives de soutien à l’entrepreneuriat wallonnes, bruxelloises et flamandes puissent communiquer entre elles », résume Olivier Verbeke, parrain de la plateforme, cofondateur et directeur général de NEST’up, l’accélérateur wallon de start-up financé par Creative Wallonia. En l’occurrence, si les acteurs politiques de l’entrepreneuriat wallon furent plus lents à convaincre, Startups.be agrège déjà les participations d’IMinds (l’institut de recherche indépendant fondé par le gouvernement flamand pour soutenir les entreprises technologiques), de l’Agence bruxelloise pour les Entreprises (ABE) et l’Agence wallonne des télécommunications (@WT). Enfin, rendez-vous est pris avec l’Agence (wallonne) de stimulation économique à la fin août.
Pour le début de 2014, Startups.be prévoit de profiter du poids de sa communauté pour faire valoir les entreprises technologiques belges à l’international. «
Les pouvoirs publics d’export et d’investissement régionaux commencent à comprendre qu’il vaut mieux valoriser les entreprises pour ce qu’elles sont plutôt que les Régions qu’elles occupent. Et travailler ensemble aussi, bien que je ne pense pas qu’elles aient énormément d’expérience en la matière
», conclut-elle amusée.
OLIVIER CROUGHS



